Critique de Petit-Jean

Dans ce second tome, Laurent Obertone reprend les mêmes personnages que dans "Guérilla le jour où tout s'embrasa" mais après " le jour où tout s'embrasa" est venu le monde du chaos et "Le temps des barbares".

Ses personnages sont confrontés à une survie difficile dans un contexte terrifiant de guerre civile ethnique. Une jungle où la seule loi est celle du plus fort… Un roman qui rappelle — jusque dans son titre — l'immense roman « Demain les barbares » qui avait déjà inspiré le premier tome de Guérilla.

« Guérilla, le temps des barbares » se situe quelque part entre le roman de Franck Poupart, « Mad Max » et « La Route » de Cormac Mc Carthy.

Beaucoup de violence, un peu d'humour, du survivalisme. Pour l'espoir et les sentiments, vous vous êtes trompés de crèmerie.

"Le temps des barbares" nous propose un voyage à travers un pays anéanti par la guerre, par la destruction et le chaos. Les meutes sont partout. le meurtre, le viol, la torture sont quotidiens. Souvent, l'auteur en fait trop… mais c'est rythmé, prenant, angoissant.

Mais le plus gênant n'est pas la violence, mais la faible épaisseur de personnages caricaturaux, le rythme qui manque un peu de variation. Tout ça manque de subtilité. C'est à la hache... Les méchants sont méchants. Les bons sont bons. On reste sur sa faim.

Les fans vont adorer... Les lecteurs plus exigeants préféreront l'original de Poupart... Ceux que le sujet hérisse ne le liront même pas.