Critique de JIEMDE

Quand Max donne de ses nouvelles, il ne fait pas dans la dentelle !

D'une manière générale, je ne suis pas très accro à la nouvelle, genre littéraire souvent maltraité par des auteurs persuadés que le seul but de l'exercice est de faire court. Grossière erreur, que ne commet pas Max Obione qui en maîtrise parfaitement les codes, tant dans les attaques, les chutes, les variations de rythme et l'art qui consiste à laisser ses phrases s'allonger quand il le faut nonobstant l'espace réduit qui les accueille.

Reine des neiges, rassemble 13 nouvelles inédites ou rééditées, trouvant leur point commun dans ce qui fait l'unité de lieu du recueil : le Havre. Car longtemps Rouennais, Max Obione a désormais migré vers la Porte Océane, trouvant dans l'atmosphère si particulière de cette ville ouverte et plurielle, un deuxième souffle au service de son talent, éprouvé depuis longtemps dans des recueils comme Gaufre royale, Balistique du désir ou l'excellent Amin's blues.

On retrouve donc dans Reine des neiges les thèmes favoris de Max : la violence, le sexe, la mort, le rock, la solitude, la vengeance, l'injustice... et j'en passe. Mais plongés dans les brumes et bruits du large du Havre, ils prennent une résonance particulière, gagnent en profondeur.

Alors bien sûr, comme souvent dans ce type de recueil, l'ensemble n'est pas toujours égal et certains textes cognent plus que d'autres : le petit légume, le pied de Jeanne, Joseph n'ira pas au Paradis ou encore After. Mais un recueil de nouvelles, c'est un peu comme une auberge espagnole où chacun prend ce qu'il est venu chercher. Et au final, ça fonctionne plutôt très bien.

Alors Max, ne tarde pas trop à nous redonner de tes nouvelles !