Critique de Henri-l-oiseleur

Les livres sur Ramsès II ne manquent pas et le lecteur intéressé aura l'embarras du choix. Voilà pourquoi la collection qui publie Claude Obsomer se recommande plus particulièrement : elle regroupe des égyptologues de renom, sachant écrire clairement, au courant des dernières découvertes de leur domaine, et capables de dominer la masse documentaire qu'ils connaissent pour la synthétiser. L'amateur de sensationnel biographique et d'exotisme sera déçu, car à moins d'inventer en laissant tomber tout sérieux scientifique, on ne peut romancer une vie pharaonique : les auteurs de cette collection s'en tiennent strictement aux documents disponibles, ce qui alourdit la lecture du lecteur pressé mais comblera le lecteur amoureux de l'Egypte ancienne, qui verra ressusciter devant lui un monde absolument nouveau et non le reflet de ses fantasmes. Le livre demande un effort, mais la récompense de l'effort est magnifique. L'étude de la campagne contre les Hittites, de la fameuse bataille de Kadesh, et du traité qui suivit, est particulièrement précise et brillante.