AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 80 notes
5
3 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce roman graphique de Catherine Ocelot est très actuel. Il expose le mal-être de notre société et des femmes en particulier. Elle nous propose une suite de tableaux reliés entre eux par des femmes, toutes membres du groupe Solitudes anonymes. Chacune y va de son histoire, de son malaise, de sa culpabilité, au risque de vouloir disparaître…
L'autrice s'inspire de sa propre tendance à l'hypocondrie pour faire rigoler et surtout faire réfléchir. Je me retrouve beaucoup dans cet album, son inspiration musicale, ses coups de coeur télé, ses réflexions sur la maladie, sur la santé fragile, la vieillesse… la recherche de sa mère intérieure…

« je pense que ce serait vraiment le fun d'avoir comme amis la gang de Grey's Anatomy ! Je me sentirais vraiment en sécurité ! »

J'ai travaillé suffisamment longtemps dans le milieu médical pour savoir qu'on n'est pas plus en sécurité entouré de médecins mais la télévision en propose une image rassurante.

La traversée de Symptômes est une belle aventure. Les dessins sont très beaux et représentatifs, les couleurs sont douces et apaisantes. le texte est subtil et poétique, il incite à la réflexion et à prendre soin. de soi et de son entourage. Les cinq femmes deviennent nos amies. On s'inspire de leurs vécus pour cheminer intérieurement. La vie de notre voisine n'est pas si différente de la sienne. J'ai beaucoup aimé la progression de chacune, Mireille en particulier. le groupe de soutien crée une belle évolution dans les personnages. Une autrice à suivre sans condition!
Commenter  J’apprécie          110
J'ai été déstabilisé par ce roman graphique. Il y a toute une trame de fond avec des personnages qui souffrent de symptômes issus d'origines divers. La prise en charge tourne parfois à l'absurde pour un "syndrome de la solitude".

Il faut avoir en tête que ce n'est pas un ouvrage destiné à identifier les symptômes liés à une pathologie ou un type de douleur.

J'ai toutefois apprécié l'aspect graphique. Nous sommes plongés dans une ambiance onirique.

J'ai également adoré toute l'attention qu'elle porte au poids des relations toxiques ou saines, qui impactent notre corps et notre esprit. Elle développe de manière graphique les liens qui se tissent, qui nous relient, qui peuvent pour nous soutenir ou nous emprisonner.

L'humour et l'autodérision dans cet ouvrage fait du bien… Comme ce passage où elle décrit son rapport à la série Grey's Anatomy.
Lien : https://www.tiktok.com/@ink_..
Commenter  J’apprécie          10
Récit relativement court. de jolis dessins, très inspirants. Souvent ouvert à interprétation. Histoire decousue, on voit le parallèle entre différentes femmes, chacune leurs problématiques propres. Intéressant de n'avoir que des personnages féminin, et la réunion de ces points de vue.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (186) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5283 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}