AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JosephAlexianHeartfire


• « One Piece, tome 3 : Piété filiale » de Eiichirô Oda, publié chez Glénat.

• Pour ceux qui ont lu mon avis sur le premier tome, vous pouvez directement passer aux paragraphes qui suivent [Le manga], celui du dessous étant un copier-coller du précédent tome pour communiquer sur l'offre gratuite du moment.

Grosse année pour la série de mangas d'Eiichirô Oda, avec des derniers chapitres et épisodes de l'adaptation animée qui annoncent du lourd (je parle comme les mecs cools pour me sentir moins vieux..) pour la suite des aventures du futur roi des pirates et la sortie de l'adaptation Netflix en prises de vues réelles qui cartonnent déjà dans tous les pays ayant accès à la plateforme. Je suis de ces fous qui ont eu la patience de regarder l'animé et ses plus de mille épisodes (le manga n'est toujours pas terminé pour ceux qui ne le savent pas.) et je suis ce que l'on peut appeler un fan de l'univers One Piece, même si avec le temps, on peut lui reconnaître nombre de défauts. J'ai évidemment regardé l'adaptation Netflix dont je parlerais dans un petit encart de cet avis. Pour ceux que cela intéresse, il est possible d'accéder gratuitement et légalement aux douze premiers tomes de la série manga, le lien officiel pouvant être très facilement trouvé dans les sites d'actualités.

[Le manga]

• Ce troisième volume conclu l'arc de la confrontation entre Luffy et ses amis et l'équipage de Baggy le clown, poursuit avec un mini arc transitoire mettant en scène un homme coincé dans un coffre et son île peuplés d'étranges animaux, pour enfin démarrer l'arc d'introduction d'Ussop. C'est dans ce tome que l'on apprend le lien qui unit les personnages de Baggy et Shanks, le pirate adulé par Luffy ayant ici encore tous les traits d'un homme valeureux. L'arc transitoire ne sert à rien, si ce n'est à divertir. L'arc d'Ussop est important, car il présente ce nouveau personnage qui partage un lien inattendu avec notre capitaine au chapeau de paille et introduit la recherche d'un bateau pirate digne de ce nom. le danger plane évidemment sur le village de Sirop.. La révélation du plan du méchant pirate est très bancale, sans subtilité, avec deux personnages qui discute sur une plage en révélant absolument chaque détail du plan et de ce qu'il a fallu faire pour en arriver là.. Alors qu'ils connaissent tous les deux leur propre histoire. La scène sonne terriblement faux.

• Au niveau des inspirations du mangaka, on retrouve le personnage de Jango, qui est un mélange de deux personnalités célèbre du monde de la musique. Pour l'apparence physique, le personnage s'approche de Steven Tyler, le chanteur du groupe de hard rock Aerosmith, pour les lunettes de soleil rouge en forme de coeur qu'il a porté lors d'une publicité pour Burger King (si si, je vous jure), le costume et le chapeau, mais aussi au niveau de sa coupe de cheveux. Pour sa gestuelle, on se rapprochera plutôt du roi de la pop Michael Jackson, dans sa manière de tenir son chapeau, et de se déplacer en moonwalk et n'oublions pas qu'il porte également des gants blancs.. le Personnage d'Ussop est quant à lui inspirer du conte de Pinocchio pour son côté menteur invétéré, mais aussi par la longueur de son nez.

[Un petit mot sur son adaptation en prises de vues réelles]

• Dans la série télévisée, l'arc de Baggy est traité différemment, le personnage du clown pirate deviendra d'ailleurs un élément clé de la suite des aventures qui concernent Nami contrairement au manga.

Le mini arc de l'île des animaux rares n'existe tout bonnement pas, ce qui n'est pas plus mal étant donné qu'il n'a aucune importance dans le manga.

L'arc d'Ussop est largement retravaillé. le personnage de Jango a été totalement effacé (si ce n'est une apparition sur une affiche de la marine), les jeunes amis d'Ussop également, la rencontre entre Kaya et les pirates au chapeau de paille et tout ce qui se déroule par la suite ayant été remodeler..

[La petite voix de la fin]

• Un troisième tome globalement divertissant et sympathique, mais qui est vraiment gâcher par la réunion sur la plage qui est d'un trop grand ridicule pour être appréciée si l'on compare au reste..

Gum Gum Faucille !
Commenter  J’apprécie          104



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}