Critique de XanderOne

Après la petite pause dans le récit nous racontant l'histoire de Tom, Iceburg, Cutty Flam et Cocoro, Oda relance l'action dans ce tome. Même si finalement, il ne se passe pas encore beaucoup de chose et que l'histoire n'avance pas beaucoup, il met les choses en place et comme Luffy et son équipage, on se prépare à l'affrontement final qui va avoir lieu dans les prochains tomes et qui s'annonce terrible !

Mais pour l'instant, c'est les préparations, il faut réunir l'équipage, ébranlé par le départ de Robin et de Pipo. Oda construit sa toile petit à petit. L'histoire est très rythmée de par le départ du train pour Enies Lobby et de par l'arrivée de l'Aqua Laguna. Arriveront-ils à temps pour sauver Robin des mains du gouvernement ? Que va devenir Pipo ?

Le dessin est lui aussi encore à l'honneur. La ville de Water Seven est très détaillée avec tous les bâtiments de la ville haute et de la ville basse. Oda arrive à créer des univers toujours très surprenant et avec le rythme des parutions auquel il est soumis et les recherches dont il s'inspire pour son univers (dont il parle parfois dans les questions que tout le monde se pose), on se demande où il trouve encore le temps de nous dessiner ces belles planches.

Bref, un tome assez captivant qui rappelle un peu l'arrivée à Alubarna (tome 20 – Bataille décisive à Alubarna) avant la bataille avec Crocodile !