Critique de Tachan

Déjà la fin de l'offre gratuite de Glénat, dommage, parce qu'alors que je commençais à me demander ce que les fans trouvaient à cette série dans le tome précédent, celui-ci m'a plutôt bien convaincue.

En effet, on en termine avec le méchant majordome et l'intrigue totalement manichéenne et téléphonée autour de lui. Luffy y gagne un nouveau membre d'équipage et surtout un bateau, le Vogue Merry ! Entre deux discours sur l'amitié, le courage et la piraterie, on les voit reprendre la mer, laissant ce mini-arc assez chiant derrière eux.

Place maintenant au recrutement d'un nouveau membre. Ils ont déjà un capitaine, un sabreur, une navigatrice et maintenant un tireur de canon. Il leur manque donc... un cuisinier ! Dans les chapitres consacrés à la rencontre de ce dernier, j'ai retrouvé l'humour léger des débuts et pas le lourdingue du dernier tome, ça faisait du bien. Il y a en plus un petit air de Porco Rosso dans ce bateau-restaurant où nos héros vont trouver un nouveau camarade et où ils vont croiser la Marine et des types au caractère bien trempé. Ce film étant l'un de mes préférés de Miyazaki, je suis ravie !

Du coup, j'ai vraiment pris plaisir au dernier tiers de ce tome et je suis triste de devoir déjà m'arrêter. Quand il ne va pas trop loin, j'aime bien l'humour d'Oda, qui est accompagné d'un dessin très dynamique, plein de punch et très personnel qui progresse de tome en tome. Je suis notamment fan de ses illustrations d'ouverture de chapitres.

Au final, on n'en est encore ici qu'au tout début de l'aventure. Oda prend son temps pour déployer ses ailes. Il en est encore à la constitution de l'équipage qui vient à peine d'avoir son bateau et a encore bien des aventures qui l'attendent. Par contre, pour le lecteur, c'est un peu dur de se dire qu'au bout de 5 tomes, l'histoire n'a pas encore vraiment démarré. C'est long et c'est un investissement. Heureusement que Glénat proposait le début gratuitement sinon je pense que je n'aurais pas fait l'effort. Maintenant, je suis quand même curieuse de savoir ce qu'il va se passer ensuite, mais j'ai peur d'alterner les tomes sympas et ceux trop WTF pour moi, et quand je vois le nombre de tomes qu'il me manque, j'ai encore envie de reculer xD

Alors appel aux fans, dites-moi quand ça commence vraiment ? Ce qui vous a emballé ? Donnez-moi des conseils de lecture de cette saga, un découpage par exemple.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..