4,3

Luffy aidé de Nami, Zorro et Pipo finisse par vaincre le capitaine Crow. et au plus grand bonheur de Luffy, pipo se joint a eux pour compléter l'équipage avec un nouveau bateau le vogue Mary.

C'est au tour de Sandy de faire son apparition.

J'apprécie encore ce tome ou l'équipage de Luffy commence tout doucement a se compléter. Chaque membre a un caractère bien a lui et qui fait tout son charme.
C'est vrai que vu le temps entre deux tomes de cette série manga et le nombre impressionnant de tomes à l'heure actuelle (qui continue d'augmenter ?), je mettrai près de quinze ans à lire l'ensemble ! Peut-être que je me lasserai avant. En tout cas, j'ai beaucoup aimé ce tome, je me suis régalée. Fin du combat avec le capitaine Crow. Les adversaires ont l'air d'être invincibles jusqu'à ce que Luffy sache par quel bout les prendre… J'ai adoré les commentaires des coéquipiers de Crow pendant le combat.
La nouvelle aventure semble aussi pas mal, les cuisiniers du bateau-restaurant ont l'air complètement fous et tarés, j'ai hâte de voir ce que ça va donner ! Un bon moment de détente avec cette bande !
Dans ce tome 5, la team Luffy se sépare (déjà un leitmotiv pour ne pas dire un gimmick de la saga) :
- Pipo part sauver Kaya des griffes de Jango l'hypnotiseur
- Zorro affronte un Tigré requinqué par son hypnotisation
- Luffy affronte Crow et son « pas de velours », qui emprunte à Freddy Krueger ou à Edward aux mains d'argent (dont un flashback sur fond noir, autre leitmoviv / gimmick de la saga, nous raconte l'histoire)
Tout est bien qui finit bien, et les tout le monde part dans les chiliades diluviennes quand la team Luffy augmentée de Pipo repart à l'aventure sur le « Merry », le bateau offert par Kaya à ses nouveaux amis…

La fin du tome nous montre la team Luffy à la recherche d'un cuisinier à bord du Baratie, le navire restaurant…
Nous suivons diverses péripéties avec les chasseurs de primes Johnny et Yosaku, le lieutenant de la marine Fullbody à la poigne d'Acier, Patty le colosse cuisinier hypocrite, Zeff le chef cuisinier unijambiste karatéka et Gyn le corsaire naufragé au service du capitaine Creek (je suppose que tout cela était censé être désopilant, mais ça n'a pas du tout fonctionné avec moi)
Luffy jette son dévolu sur Sandy, le particulièrement dragueur second maître-coq. Oui, un cuistot gangsta c'est cool, mais perso jamais de la vie je ne voudrais d'un cuisinier qui fume comme un pompier parce que la tambouille sentirait trop le tabac… blink
J'ai un peu de mal à vraiment rentrer dans l'univers One Piece, même si ce tome présente l'énorme avantage de faire avancer l'intrigue bien plus que le précédent.

Même si le combat interminable sur la plage met encore quelques pages à se résoudre, le dénouement des événements de l'île est plutôt réussi, le recrutement attendu d'un nouveau membre d'équipage est assez logique et promet des conflits intéressants entre les protagonistes. La touche émotion de l'histoire de ce nouveau membre est plutôt juste elle aussi.

C'est finalement le retour à l'humour loufoque des premiers tomes dans la fin du volume qui commence en fait à me lasser. On a parfois l'impression que le mangaka n'a pas forcément de vision à long terme de l'évolution de l'histoire et que les péripéties sont assez improvisées. Il y a une certaine "cohérence dans l'incohérence" puisque tous les personnages sont en grande majorités fous, le curseur se plaçant sur la douceur ou la violence plus ou moins grande de cette folie.

Bref, je continuerais sans doute mais en gardant le rythme un peu espacé que j'ai commencé à adopter, étant moins pressé de découvrir la suite.
Suite et fin du terrible combat entre l'équipage de Luffy et le machiavélique capitaine du chat noir. Usopp va être recruté comme... capitaine ! Mais non, comme simple membre d'équipage (et c'est déjà bien !).
Nos amis vont donc se mettre en route pour recruter un Musicien !... Ou plutôt, un cuisinier. Justement, il paraît qu'il existe une bateau-resto pas mal du tout qui s'appelle le Baratie ; c'est peut-être l'occasion de recruter un bon cuisinier ?

Toujours aussi fan, toujours aussi accro à la série. Merci les médiathèques de mon réseau d'avoir la série dans son entièreté héhé
Un cinquième tome bourré d'actions où le combat contre l'équipage du chat noir prend un tour optimiste. Usopp est désormais capitaine (à moins que ce ne soit Luffy)... ou plus sûrement le tireur d'élite de la troupe. La jeune demoiselle Kaya leur confie une jolie caravelle et l'étendard flotte désormais au-dessus du pont avec l'emblème célèbre que l'on connaît. Les estomacs grognent et il est temps de s'enquérir d'un cuistot capable de les tenir rassasiés durant leur longue traversée. La bande fait escale sur un navire restaurant et y rencontre Sanji, sanguin et passionné, un profil prometteur pour nos compagnons.
Le rythme est toujours aussi soutenu mais bien équilibré. Les techniques et combats sont énergiques et bien rendus. Les caractères des personnages s'affirment. J'aime beaucoup ce format très facile d'accès de mise en place des compagnons de route.
Luffy, Zoro, Nami, Usopp et ses trois acolytes font tout pour arriver à bout de Klahadoll, Jango et leur équipage pour sauver les habitants de l'île et Kaya.
L'équipe va devoir se diviser pour arriver à bout de tout ce monde.

Puis leur périple les amènent en pleine mer pour continuer à constituer leur équipage.

Un tome tout en action faisant la part belle au combat.
J'ai été un peu surprise de découvrir que certains personnages ont changé de nom entre les différentes éditions. Comme j'emprunte les tomes à la médiathèque, il y a eu des rachats et donc des tomes plus récents que d'autres.
Dans ce tome "ancien", je découvre que Usopp s'appelait Pipo et Klahadoll avait le nom de Krapador. Pourquoi ce changement de nom, je ne sais pas mais c'est assez déroutant !
Déjà la fin de l'offre gratuite de Glénat, dommage, parce qu'alors que je commençais à me demander ce que les fans trouvaient à cette série dans le tome précédent, celui-ci m'a plutôt bien convaincue.

En effet, on en termine avec le méchant majordome et l'intrigue totalement manichéenne et téléphonée autour de lui. Luffy y gagne un nouveau membre d'équipage et surtout un bateau, le Vogue Merry ! Entre deux discours sur l'amitié, le courage et la piraterie, on les voit reprendre la mer, laissant ce mini-arc assez chiant derrière eux.

Place maintenant au recrutement d'un nouveau membre. Ils ont déjà un capitaine, un sabreur, une navigatrice et maintenant un tireur de canon. Il leur manque donc... un cuisinier ! Dans les chapitres consacrés à la rencontre de ce dernier, j'ai retrouvé l'humour léger des débuts et pas le lourdingue du dernier tome, ça faisait du bien. Il y a en plus un petit air de Porco Rosso dans ce bateau-restaurant où nos héros vont trouver un nouveau camarade et où ils vont croiser la Marine et des types au caractère bien trempé. Ce film étant l'un de mes préférés de Miyazaki, je suis ravie !

Du coup, j'ai vraiment pris plaisir au dernier tiers de ce tome et je suis triste de devoir déjà m'arrêter. Quand il ne va pas trop loin, j'aime bien l'humour d'Oda, qui est accompagné d'un dessin très dynamique, plein de punch et très personnel qui progresse de tome en tome. Je suis notamment fan de ses illustrations d'ouverture de chapitres.

Au final, on n'en est encore ici qu'au tout début de l'aventure. Oda prend son temps pour déployer ses ailes. Il en est encore à la constitution de l'équipage qui vient à peine d'avoir son bateau et a encore bien des aventures qui l'attendent. Par contre, pour le lecteur, c'est un peu dur de se dire qu'au bout de 5 tomes, l'histoire n'a pas encore vraiment démarré. C'est long et c'est un investissement. Heureusement que Glénat proposait le début gratuitement sinon je pense que je n'aurais pas fait l'effort. Maintenant, je suis quand même curieuse de savoir ce qu'il va se passer ensuite, mais j'ai peur d'alterner les tomes sympas et ceux trop WTF pour moi, et quand je vois le nombre de tomes qu'il me manque, j'ai encore envie de reculer xD

Alors appel aux fans, dites-moi quand ça commence vraiment ? Ce qui vous a emballé ? Donnez-moi des conseils de lecture de cette saga, un découpage par exemple.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Le glas vient de sonner pour le machiavélique capitaine Crow qui n'aura pas hésité à sacrifier son équipage durant le combat pour tenter d'arriver à ses fins. Une attitude jugée immonde par Luffy ; lui au contraire n'hésite pas a protéger la vie de ses compagnons au péril de la sienne, bien décidé à garder vivantes les valeurs auxquelles il croit.
C'est cette force de conviction inébranlable qui convaincra Pipo de les rejoindre à bord de leur toute nouvelle caravelle, le Vogue Merry. L'équipage du chapeau de paille peut enfin voir le jour ! Dans ce 5ème tome, Eiichirô Oda a eu la bonne idée d'illustrer les différentes pages de chapitres par de petits sketchs irrésistibles relatant les histoires de Buggy-rétréci que j'ai particulièrement adoré.
J'ai préféré la partie 2, quand l'équipage repart en mer et tombe sur ce navire restaurant.
Pour le moment j'aime bien lire avec les images de la série en parallèle (j'ai découvert one piece via netflix en premier) . C'est aussi pour ça que je suis impatient d'arriver au tome 12, A suivre...