Critique de CeciBonDeLire

Mes Chers Vous,

Vous n'avez pas encore lu Nycta de Delacorta ?

Si le nom de Delacorta résonne dans votre mémoire, c'est que vous êtes peut-être un tout petit cinéphile.
Dans ce cas, vous avez certainement dû associé son nom à Jean-Jacques Beineix et au magistral , voir même cultissime, Diva
C'est 34 ans après que Delacorta nous offre la suite des aventures d'Alba et Serge.... Enfin !Alba est sortie major de la plus prestigieuse école d'hacking du Monde et même si Serge n'est pas auprès d'elle, c'est bien lui, son mentor, qu'elle appelle en premier.
Il ne lui reste plus qu'à choisir sa voie.... Et lorsqu'on connaît l'histoire d'Alba et Serge, il apparait très peu probable qu'elle se décide à entrer dans les clous et qu'elle choisisse de travailler bien tranquillement pour un organisation gouvernementale ou une entreprise du Gafa !Alors, lorsqu'en se promenant sur le Darknet, elle découvre une vidéo d'une violence extrême, le sang d'Alba ne fait qu'un tour... Elle ne peut faire autrement que de traquer, de démasquer, de faire avouer et de punir les auteurs de ce crime odieux.Et quand Alba fonce tête baissée.... Serge n'est jamais très loin, comme un garde-fou, un soutien logistique ou tout simplement l'Âme Soeur.

En démarrant la lecture de Nycta, une crainte légitime pourrait s'installer : l'auteur a-t-il su suivre l'air du temps ? A-t-il su amener ses personnages fétiches à notre époque ? A-t-il su garder le rythme échevelé de son univers si particulier ? Alba et Serge sont-ils toujours aussi passionnés, passionnants, volcaniques ?
La réponse est OUI.
Delacorta a su à la fois conserver la nature profonde de ses personnages (torturés, amoureux, mélomanes, ambigus) tout en leur ajoutant une panoplie de personnages secondaires tout aussi dingues et rock'n roll.... et quand les Young Cannibals entrent en scène, il faut s'attendre à ce que des têtes tombent.
Parce qu'il faut bien l'avouer, Nycta, c'est un roman qui pulse, visuel à souhait (comme si Tarantino s'était allié avec Besson pour nous offrir LE film de l'année), qui touche des sujets sensibles et secoue la conscience du lecteur !
L'écriture de Delacorta est ciselée, incisive. Elle blesse dans ses descriptions les plus atroces. Elle essouffle dans le feu de l'action. Elle donne chaud quand enfin (oui enfin !) Serge et Alba peuvent se retrouver et vivre ce qui leur était interdit jusque là.
Nycta, un roman court dont chaque mot est à la juste place, dont l'action démarre à la première page pour ne s'arrêter qu'à la dernière.
Un roman qui laisse le lecteur pantois et qui n'a envie que d'une chose : Retrouver vite, très vite, Alba et Serge !

C.