Critique de xalatan

Un excellent livre de l'écrivain japonais Kenzaburo Oé, prix Nobel de littérature 1994, qui raconte de façon touchante et vraie comment leur vie de famille s'est organisée autour de leur fils handicapé Hikari.

Il en raconte la naissance bouleversante dans son roman autobiographique « Une affaire personnelle », et cette naissance a profondément marqué l'oeuvre littéraire du romancier, ainsi que sa vie personnelle et celle de sa famille. C'est cette acceptation difficile que décrit « Une famille en voie de guérison » à travers de courts chapitres et des extraits de conférence. L'adaptation vaille que vaille de la famille au handicap de l'enfant et l'adaptation de l'enfant à ses propres limites. La découverte de la musique, chance inespérée pour Hikari, une porte ouverte vers le monde extérieur, puis le succès de ses compositions musicales, moyen de communication entre sa vie intérieure, inconnue des siens, et ceux qui l'aiment. Mais l'auteur ne cache pas les difficultés de ce long parcours, malgré l'amour toujours présent.

« Il y a 25 ans, mon premier enfant est né avec une lésion cérébrale. C'était un coup, c'est le moins qu'on puisse dire ; et pourtant, en tant qu'écrivain, je dois reconnaître que le thème central de mon oeuvre, pour la plus grande part de ma carrière, a été la façon dont ma famille est parvenue à vivre avec ce garçon handicapé. En fait, je devrais admettre que toutes les idées que j'ai formées sur notre société et sur le monde en général – mes pensées, même, sur ce qui pourrait transcender les limites de notre réalité – ont été inspirées par, se sont fondées sur notre vie avec lui. »