Critique de Sofiert

Autour du fil conducteur d'une prochaine fin du monde, Jenny Offill décline de courtes variations qui s'incarnent dans le personnage de Lizzie, une bibliothécaire new-yorkaise qui peine à ne pas être débordée par son travail, son fils, son frère, ses courses et l'écho constant d'un monde à la dérive.
On découvre petit à petit la vie de ce personnage féminin qui porte sur les épaules tellement d'angoisses, que l'on se demande quand elle va s'effondrer. Pas d'apitoiement toutefois, le ton reste léger alors qu'elle doit être une mère parfaite pour son fils, sauver son frère de la dépendance et de la dépression, répondre aux messages de survivalistes tous plus inquiétants les uns que les autres et rester en empathie avec son entourage.
Si la forme, décousue et morcelée, convient à ce contenu, composé de bribes de réflexions, de morceaux de vie, de courts dialogues d'un humour souvent grinçant, elle ne peut tenir sur la durée et j'ai ressenti pour ma part, une certaine lassitude à la fin du livre.