Critique de ScoutCurtis

Chris Offutt nous plonge dans une histoire de vengeance au coeur d'une Amérique profonde, un récit entre le polar et le roman initiatique.

Le frère de Virgil Caudill est mort et tout le monde s'attend à ce que Virgil le venge, c'est un code d'honneur dans les collines du Kentucky, quand un homme en tue un autre, le frère de la victime devra le tuer à son tour, oeil pour oeil comme on dit. Oui mais voilà, Virgil refusant de respecter cette dette d'honneur, Virgil n'a pas d'autre solution que fuir.

L'Espace, avec un grand E tient une place importante dans ce roman, Virgil n'ayant plus d'endroit où aller, est contraint a fuir sa région, et pour lui quitter ses collines est un déchirement.

Chris Offutt nous décrit la longue errance de Virgil de son Kentucky natal aux milices du Montana jusqu'à l'ouest sauvage de l'Alaska. Peu importe les kilomètres qu'il met entre lui et sa région, Virgil sera toujours hanté par le sentiment du devoir à accomplir.