Critique de didier_paris

Ce court roman policier de Chris Offutt (275 pages) remet au travail Mick Hardin, son héros de flic des armées (CID), en convalescence d'une sérieuse blessure à la jambe , et qui veut se sortir de son addiction au fentanyl, percocet et autres opioïdes.
Revenu à Rocksalt, Kentucky, il va prendre en main une enquête car sa shériff de soeur Linda, en pleine campagne pour se faire réélire, est débordée, et sans effectif : Shifty Kissick vient de voir un des fils, dealer d'héroïne, assassiné.
Mick, au bon coeur, va s'y coller... Parce que personne d'autre ne le fera.
Alors, ce bon roman dans les collines des Appalaches, qui trimbale Mick Hardin, en plein divorce,encore sous le choc de sa blessure, est très intéressant.
Pour moi c'est un Simenon chez les Rednecks, à l'américaine. Il y a des similitudes dans le ton, un peu cynique, avec un humour décalé. Similitudes aussi dans la façon d'enquêter, car Chris Offutt écrit des portraits très typés, de suspects potentiels. Ici on est en province, dans des coins isolés du Kentucky, très mal fréquentés, où les habitants font ce qu'ils peuvent pour s'en sortir... Et parfois des conneries, évidemment....
Et Mick Hardin les connaît, ces gars là, des blancs puritains, patibulaires,(mais presque, comme disait Coluche). Il les respectent avec leurs défauts, leurs obsessions... Alors il se fond dans les masses et son enquête avance à petits pas. Il va se heurter à de gros intérêts, et donc à de dangereux adversaires.
Et comme on est aux USA, le roman offre son lot de règlement de compte, de distribution de tatanes et de fusillades Ak47, de dégustation d'hamburgers sur des bords de routes défoncées... mais, car c'est Gallmeister qui édite, il y a ces belles descriptions de la nature des collines, ses oiseaux, ses arbres, toute une poésie de la simplicité campagnarde. Ça fait du bien !
J'ai aimé ce polar, social, peuplé de bons dialogues et avec de beaux personnages plein d'humanité. Peut être vaut-il mieux lire avant "les gens des collines" (ce que je vais faire sans attendre).