Critique de Selias

En 1954, Tucker est de retour dans son Kentucky natal, à la fin de la guerre de Corée. Il n'a que 18 ans, il rencontre Rhonda qu 'il sauve des griffes de son oncle incestueux. Ils s' enfuient ensemble et se marient. Tucker trouve un job auprès d'un bootlegger local.
Le couple vit chichement dans une maison en bois, ils auront cinq enfants dont trois anormaux. Quand les services sociaux débarquent et décident de leur enlever les enfants malades pour manque de soins Tucker voit rouge. Il va entrer en guerre contre eux, pour sauver sa famille. Tucker est un époux fidèle et un père aimant, mais il peut devenir violent pour défendre sa famille c'est le côté sombre de sa personnalité.
Chris Offutt, dans un roman court, au style efficace, sans fioritures, habitué à écrire des scénarios, nous dresse le portrait de ces petits blancs déshérités, en marge de la société, sans culture, isolés, vivant dans la nature où les femmes n'ont même pas de médecin pour accoucher.
C'est un roman noir, dur, âpre, où la vie ne fait pas de cadeaux, où on sort souvent son arme pour défendre ses droits.
J'ai apprécié le personnage de Tucker, un homme droit, porté par ses valeurs et son amour pour sa famille, malchanceux, abîmé par la vie, prêt à tout pour défendre les siens