Critique de Laveze

Laveze
19 septembre 2022
NUITS APPALACHES de CHRIS OFFUTT
Quand Tucker revient de la guerre de Corée, il a dix huit ans. Il retourne dans son Kentucky natal, il ne connaît rien d'autre. Il alterne le stop et la marche, et va croiser la route de Rhonda, à peine quinze ans. Elle est accompagnée de son oncle qui a essayé de la violer et seule la présence de Tucker l'en a empêché. Ils tombent raides amoureux et décident de se marier. Surprenant mais pas trop quand on connaît Tucker, gentil garçon mais qui ne connaît rien aux filles et à la vie en général. Pour lui, pour avoir une relation avec une fille il faut se marier…alors il se marie. Ses relations féminines se limitent à un bordel de Corée avec une entraîneuse, et il ne se passera presque rien! de Corée, Tucker a ramené des connaissances, les armes et leur utilisation ainsi qu'une aptitude à se rendre invisible. Mais il n'a pas de métier alors il va faire de la contrebande d'alcool avec un trafiquant local. On le retrouve 10 ans plus tard avec Rhonda et leurs cinq enfants, les ennuis commencent car Tucker s'il a de grandes qualités, bon mari, bon père, tempérant, a un gros problème, les choses sont blanches ou noires sans nuances et donc sa façon de régler les conflits est plutôt directe. Entre les services sociaux qui veulent lui prendre ses enfants et les soucis avec la contrebande d'alcool, tout va exploser.
Un très bon roman comme Gallmeister sait en dénicher, on s'attache très vite à ce couple atypique qui cherche à faire au mieux mais qui n'a pas reçu l'équipement pour mener à bien l'éducation des enfants et une vie « normale ». J'ai aimé la manière dont Chris OFFUTT mène cette histoire avec un final que je n'attendais pas et qui m'a séduit.