Critique de Labullederealita

Bon retour à Kamakura !

Quel plaisir de retrouver le charme si paisible de la ville de Kamakura et de ses habitants. Hatoko file des jours heureux aux côtés de ceux qui forment à présent sa famille : Mitsûro et sa fillette. Elle continue à mener son activité d'écrivain public et nous régale de ses diverses rencontres, joyeuses, drôles et touchantes. Nos personnages préférés sont toujours présents : Madame Barbara et le Baron.

Dans ce roman, Hatoko apprend à être mère. Elle boucle son histoire personnelle en transmettant son savoir et son amour à sa fille. Elle continue à penser et mûrir sa relation avec sa grand-mère, à tenter de comprendre cette femme qui lui semblait si insaisissable. Hatoko n'est plus seule, sa famille s'élargit d'autant plus le jour où elle rencontre sa belle-famille. C'est au gré des saisons qu'évoluent les personnages d'Ogawa Ito, chers à nos coeurs.

La douceur, l'empathie et la poésie règnent dans ce roman. L'auteure nous fait passer des larmes aux rires. Aux diverses lettres calligraphiées avec grand soin s'ajoutent des écrits plus originaux. La cuisine est aussi au coeur de cette histoire, on s'émerveille devant les plats délicats et chaleureux qui nous sont décrits. Et on ne rêve que d'une chose : s'installer autour d'une grande table pour déguster un plat typique de Kamakura en compagnie d'Hatoko et de ses proches !
Lien : https://www.labullederealita..