Critique de Fuyating

Je suis retournée avec grand plaisir à Kamakura auprès d'Hatoko le temps d'une lecture. Nous retrouvons cette atmosphère si particulière, cet endroit où le temps coule lentement au gré des saisons et ces bonheurs simples du quotidien.
La vie de notre écrivain public a connu quelques changements puisqu'ici elle découvre les joies du bonheur familial. C'est avec beaucoup de douceur mais aussi d'appréhension qu'elle entame cette vie à trois et noue des liens puissants avec son mari et sa belle-fille. J'ai été très touchée par ses interrogations, par ses doutes et par les moments précieux partagés avec QP. Hatoko ressent un amour très fort pour la petite fille qui lui offre la possibilité de connaître le bonheur familial dont elle a cruellement manqué dans sa jeunesse.
Les questions soulevées concernant le deuil, ainsi que la mémoire sont très intéressantes et la vision que peut en a avoir Hatoko est sage et réfléchie.
Tout comme "La papeterie Tsubaki", le texte est agrémenté de lettres manuscrites en japonais qui font du livre un très bel objet.
Lecture donc qui nous met du baume au coeur !