Critique de Bookycooky

Me voici de retour à ma papeterie préférée Tsubaki à Kamamura ! Ma jeune écrivaine publique Hatoko s'attèle à la confection des faire-part de son propre mariage avec le papa de sa copine de six ans QP. Et quel faire-part, j'aurais bien aimé en recevoir un ! Comme toujours un raffinement extrême dans les détails, de la couleur et qualité du papier jusqu'au timbre, un petit bijou ! Pour qui n'a pas lu le premier livre aucun souci, ici commence une nouvelle histoire.
Dans ce deuxième opus on va se rapprocher un peu plus de Hatoko , Poppo pour les intimes, qui nous dévoile, l'éducation sévère de sa grand-mère, qu'elle garde très vivement dans sa mémoire alors qu'elle est devenue officiellement la belle-mère de QP. Sa période "ganguro" ( détails dans le texte) raffolant de Lady Gaga nous révèle aussi son côté déjanté, que la mamie a fortement limé par la suite 😁, mais aussi sa nostalgie de la tendresse d'une vraie famille avec mère et père.

Ce livre est vraiment une République du Bonheur, où le bonheur découle de petites activités et gestes simples du quotidien, comme faire du thé suite à la cueillette de feuilles du théier du jardin, aider un gamin malvoyant à écrire sa propre lettre des Fêtes des mères pour sa maman, cueillir de l'armoise dans la nature pour en faire un repas en compagnie de QP, déguster des yeux un curry au chinchard pané....Hatoko ne prend pour acquis aucun de ces moments et les savoure en remerciant les dieux . Magnifique non ?
Et vous aurez encore pleines d'autres surprises....juste pour vous mettre l'eau à la bouche, comment régler sa rage envers un mari infidèle, qui de plus à cause de cela a perdu son boulot et à la suite sa Vie dans un accident ? Eh bien c'est facile, vous demandez à mon écrivaine publique préférée Hatoko de vous adresser une lettre de la part du mari mauvais et inconscient où ce dernier y reconnaîtrait toutes ses erreurs. Aussi simple que ca. En plus elle vous servira une de ses boissons chaudes ou froides dont elle seule en possède le secret, et dont elle vous donnera la recette. Magnifique non ?
J'avais eu un gros coup de coeur pour la première épisode "La Papeterie Tsubaki",
presque pareil pour celle-ci. Je n'aime pas les suites, mais ici c'est loin d'être une suite, un délice, une délicatesse sucrée ( je raffole des pâtisseries japonaises !) à elle seule, à déguster en ouvrant grands les yeux et le coeur, sous peine de laisser filer un de nos meilleurs moments de notre Vie de lectrice ou lecteur !