Critique de assolib27

LA REPUBLIQUE DU BONHEUR, Ito Ogawa, éditions Piquier

Hatoko tient une petite papeterie où elle exerce le métier d'écrivain public. Ses journées sont rythmées par le plaisir de préparer des mets pour ravir le palais de sa nouvelle fille et de son nouveau mari, et les rencontres avec des inconnus qui lui livrent la part la plus intime d'eux même. Hatoko humblement ouvre son coeur pour mieux recevoir la part des autres et transcrire le plus fidèlement possible leur requête.
A l'heure où on ne communique plus que de façon très impersonnelle, en tweetant, likant les mots des autres, le sujet de ce roman est une pépite de mots choisis, de petites intentions, comme le choix du papier, un parfum évocateur, une enveloppe empreinte de poésie pour parler au coeur d'une personne unique.
Amis des mots à vos pinceaux, stylos, papiers. Pensez au bonheur d'ouvrir une enveloppe et de découvrir, qu'au bout du monde ou de votre rue, quelqu'un a eu cette petite attention...