Critique de Aelys06

Alors que j'avais dévoré et adoré La Papeterie Tsubaki, me voilà assez déçue par La République du bonheur. D'abord, l'intrigue reprend exactement là où elle s'était arrêtée, sans vraiment de transition, si bien que j'ai eu du mal à m'y replonger car j'avais oublié beaucoup d'éléments ou de personnages. Ça a un peu brouillé ma compréhension au début.
Et puis surtout, là où La Papeterie Tsubaki invitait à l'oisiveté et à la contemplation, La République du bonheur est plus portée sur l'histoire d'amour, marital ou maternel. Peut-être n'est-ce que moi mais je ne me suis pas attachée à Mitsuro et QP et leur histoire ne m'a pas intéressée outre mesure, et par ricochet, celle de Hatoko non plus. Jai trouvé que certains thèmes étaient survolés (Lady Baba) et d'autres beaucoup trop présents (Miyuki). Quelques respirations m'ont été offertes par les clients de la papeterie mais ils m'ont semblé trop peu nombreux et bien fades. Bref, alors que dans La Papeterie Tsubaki, j'étais assise avec Hatoko sous les cerisiers à sélectionner le papier et l'encre adéquats, j'ai lu La République du bonheur en "spectatrice" et suis finalement passée à côté. C'est dommage.