Critique de 87fanny91

Acheté par hasard grâce à une très jolie couverture des éditions Picquier. En réalité c'est la suite de la Papeterie Tsubaki, que je n'ai pas lu, mais cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ce roman, dont l'atmosphère sereine n'est pas sans rappeler celle de Mma Ramotswe, de Alexander Mac Call Smith. La narratrice, qui tient une papeterie et est également écrivain public, vient d'épouser Mitsurô (dont on découvre qu'il est veuf) sans doute pour devenir la mère de QP, une fillette de six ans qui entre l'école et dont elle est très proche. Il ne se passe quasiment rien : des rencontres avec les clients de sa papeterie ou des voisins, mais c'est très plaisant à lire - une parenthèse de douceur. de beaux passages sur l'écriture, le choix du papier, sa texture (avec une reproduction des signes japonais calligraphiés, les kanjis, ainsi que des lettres rédigées) mais aussi des descriptions gourmandes (beaucoup de scènes de préparations de repas ou de dégustations - le mari de la narratrice tient un café et chaque partie / chapitre a le nom d'un plat). Un petit livre agréable, dépaysant et apaisant, à déguster avec une tasse de thé vert.