Critique de Nastasia-B

Yôko Ogawa nous offre une vision sordide de la grossesse en jouant les filles ronchonnes et frustrées de voir leur soeur attendre un enfant et se complait à tourner tout à l'écoeurant, voire au gore, de façon absolument gratuite.
Pas au jour le jour, mais à intervalles assez rapprochés afin de suivre l'évolution, l'auteur égraine les déconvenues de la grossesse (souvent de façon assez "cliché", la totale : les nausées, l'excès de prise de poids ensuite, etc.) et les images négatives. Vision vraiment ignoble et très caricaturale de la grossesse, où je ne peux même pas me dire que c'est bien observé (un jeune ado mâle serait capable de plus de finesse et de nuances dans ses observations si on lui promettait une belle récompense) ni bien raconté (des clefs d'écriture très visibles du début à la fin, aucun plaisir, aucune sensation transmise de façon intéressante ou subtile).
Une lecture aisée cependant, mais une nouvelle que je ne conseillerais absolument pas. Excusez-moi pour cette vision univoque qui ne me ressemble guère, mais quand il faut, il faut, et d'ailleurs, ce n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.