Critique de Jeanfrancoislemoine

Si j'ai décidé de lire cet ouvrage,c'est pour rendre hommage à Aline , décédée récemment et à loneliness , sa chère compagne de lecture , si touchée par cette disparition...
Cette histoire , c'est une belle , une très belle histoire , pleine de mélancolie, de douceur ,une histoire simple mais d'une incommensurable force. Les deux héroïnes , ce sont "l'Aînée" ,disparue depuis peu et Hatoko ,sa petite fille qui ,après une vie d'errance revient à Kamakura dans la papeterie que tenait sa grand-mère. Elle sera écrivain public , comme elle.
Et là , c'est le plaisir des yeux qui va s'aiguiser ,les odeurs de l'encre et des pâtisseries partagées avec un réseau d'amis qui , peu à peu vont pénétrer dans l'univers de Hakoto.
Et surtout il y a cette présence perpétuelle de "l'Ainée" ,cet être tutélaire qui hante les souvenirs et avive les regrets d'une jeune fille qui n'a peut être pas su pénétrer les pensées profondes de cette grand-mère dont l'amour se dissimulait souvent dans un caractère peut être trop rigide.C'est cet aspect du roman , ce cheminement ,cette quête qui m' ont frappé ,ravivant en moi ,des souvenirs lointains ,apaisés aujourd'hui....
Et puis , bien sûr, écrire , écrire pour soi ou pour les autres , des choses belles ,des choses gaies , des choses tristes ou décalées , se mettre dans la peau d'un ou d'une autre ,de celui ou celle qui envoie , de celui ou celle qui reçoit. La force de l'écrit , la valeur de chaque mot .
Un très beau plaidoyer pour la reconnaissance de la "main" , de la calligraphie , de la "belle ouvrage" , celle qui , à travers l'esthétique , révèle les sentiments les plus personnels.
Un beau roman , assurément , une délicieuse friandise à savourer , à savourer longtemps car il faut prendre son temps pour cheminer dans cette papeterie d'un autre âge ,d'un autre monde ,à l'atmosphère fascinante , sorte de lieu à découvrir en marchant sur la pointe des pieds , en avançant à tâtons....Et si c'était là que la vraie vie d'Hakoto se trouvait?
Un grand merci loneliness et toutes mes pensées à qui vous savez.