Critique de celestineh

Un bonbon, une douceur, une sucrerie…voilà les mots qui me viennent à l'esprit lorsque je repense à ce roman.

L'histoire d'une jeune femme qui vient d'hériter de la papeterie exploitée auparavant par sa grand-mère. Elle va également développer ses talents d'écrivain public, puisque comme sa grand-mère disparue, elle est chargée d'écrire des lettres de rupture, des faire part, des lettres d'amour…Un petit monde gravite autour de la jeune héroïne : la voisine, une petite fille du quartier, un homme plus âgé qui l'a vue grandir etc. Et en toile de fond, les cerisiers en fleurs et la nature environnante.

Ce roman, délicat et poétique, est un vrai plaisir de lecture ! Je salue également le travail de l'éditeur qui a eu l'intelligence d'insérer les véritables lettres écrites par Hatoko. Car la forme de ses lettres est aussi importante que le fond.
Cette papeterie me semble une très belle manière d'approcher la culture et la littérature moderne nippones. Ma meilleure découverte après les pentalogies de Madame SHIMAZAKI.