Critique de coquinnette1974

Pour faire baisser ma PAL, je me suis plongée dans La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa.
Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère.
C'est l'occasion pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres.
Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir.
A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.
Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues.
La papeterie Tsubaki est un roman tout en sensibilité qui m'a charmé de la première à la dernière page. J'ai pris plaisir à le lire tranquillement, n'ayant pas envie de le terminer trop vite.
Au rythme des saisons, nous suivons Hatoko pendant une année, décisive pour elle.
Alors qu'elle ne voulait surtout pas reprendre la papeterie de sa grand-mère, et devenir elle aussi écrivain public, elle se retrouve à reprendre les rênes du magasin.
Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre ; comme nous le découvrons avec Hatoko. J'ai d'ailleurs aimé ces passages qui nous en apprennent plus sur la calligraphie japonaise. Il y a des reproductions des lettres écrites en japonais par Hatoko.
Toutes les explications sur les kanji japonais m'ont passionnées car j'adore tout ce qui concerne ce pays, où j'ai d'ailleurs eu la chance d'aller.
J'ai découvert une jeune femme tourmentée par son passé, par la dureté de sa grand-mère à son égard. Elle est touchante cette jeune Hatoko, par sa sensibilité, son regard sur elle-même.
Elle va se retrouver à écrire de plus en plus de courriers variés, aussi bien des lettres d'amour que de rupture. Pour quelqu'un qui ne voulait pas au départ embrasser ce métier et reprendre le flambeau, elle va devenir une bonne écrivain public.
Il y a de nombreux personnages secondaires importants dans ce roman, notamment sa voisine. Tous m'ont plu et j'adorerais pouvoir faire un tour dans cette papeterie et les rencontrer.
Le rythme est assez lent, c'est celui des saisons et cela me convient parfaitement.
La littérature japonaise est particulière, je ne suis pas certaine que ce roman plaira à tout le monde mais moi j'ai adoré.
Je vous invite vous aussi à faire un tour à La papeterie Tsubaki que je note cinq étoiles.