Critique de NathalC

Ce roman, c'est l'image d'un Japon apaisant, serein, traditionnel. Une philosophie ancestrale.
Tranquillement, on y découvre l'art de profiter de l'instant présent. Chaque détail est simple mais essentiel, chaque moment est délectable. On lit ce livre comme un retour en arrière rassurant, comme un présent apaisant et comme un futur assumé. En refermant ce livre, je me suis sentie sereine. Avec l'envie d'ouvrir un beau cahier, prendre le stylo plume Waterman de mon enfance pour y écrire de jolies choses... Envie d'écrire une lettre aux personnes à qui l'on tient. Envie de recevoir du courrier personnel, et non pas des factures ou de la publicité.
Un roman qui fait du bien et qui donne envie de découvrir cette culture japonaise. On y ressent le respect des ainés, le respect des autres, cette sensation de retrait mais aussi cette attention de tous les instants, cette implication dans les petites choses de la vie. Une histoire qui semble être peu de chose, mais qui renferme beaucoup de qualités et d'intensité.
Une belle découverte que m'a conseillée ma bibliothécaire. Merci Florence.