Critique de DocteurVeggie

Pourquoi sommes-nous, parfois, attirés par des gens qui n'ont rien de particulier. Pourquoi, parfois, nous prend-il l'envie de les suivre, de pouvoir en savoir plus sur eux de manière obsessionnelle.

L'histoire met en avant, encore une fois, une jeune femme attirée par une femme d'allure banale qui accompagne elle-même une vieille dame. Cette rencontre devient envoûtante et s'en suit une démarche d'espionnage et de filature. J'ai bien aimé, ici, le parallèle, ce qui va suivre n'engage que moi, entre l'effet miroir (l'attirance pour la femme banale) et la filature (le fait de cheminer vers la découverte de soi). Ensuite vient le moment de la découverte dans un lieu abandonné (représentation de l'inconscient) cette petite salle et de son armoire hexagonale. (l'introspection). le personnage est intéressant car son corps est malade (somatisation).

Cette oeuvre de 100 pages de Yôko Ogawa met en avant les joies de l'introspection, du recueillement, de la psychanalyse et de la somatisation. J'ai d'ailleurs passé un moment délicat en lisant cette histoire. Les ingrédients chers à cette autrice y étaient.

Confidence, j'irai, d'ailleurs, bien refaire un petit tour dans la petite pièce hexagonale, demain. Mais on dirait qu'une brume semble l'emporter au loin... C'est bien ma veine, je souffre en douce...