Critique de ecumeuse

Une nouvelle à l'écriture fluide mais sans trop de poésie contrairement à ce à quoi je m'attendais. le propos est léger très léger, si bien qu'il manque de profondeur. Chacun sait que les tréfonds des âmes sont bien compliqués et la manière dont le personnage principal se débarrasse de son problème, en l'occurence sa douleur au dos, symptôme probable de sa culpabilité, est disons le sans détour un peu facile. Métaphore de la psychanalyse ? Mais, ma bonne dame, si la psychanalyse était si efficace, les psychanalystes seraient bien pauvres...(rapport à la durée moyenne d'une psychanalyse...) et c'est loin d'être le cas. La parole libère, certes, parfois, mais surtout elle met à distance et permet notamment grâce à la présence d'un tiers de réorienter sa réflexion, d'éviter de tourner en rond. Evidemment si le tiers est muet comme une tombe, à l'instar de nombre de psychanalystes, autant se rendre dans une pièce hexagonale, effectivement... Ici la métaphore est plutôt celle d'un confessionnal que d'une quelconque thérapie, et encore même les confessionals ont des oreilles et prodiguent des conseils. La métaphore de la résilience peut être...(nous sommes nos propres thérapeutes bien souvent !) mais de la psychanalyse, certainement pas ! Comment peut-on comparer une boîte magique qui guérit (elle) avec une pratique qui ne peut et ne pourra jamais prouver son efficacité !

Et s'il s'agissait d'une métaphore de la résilience aucun n'indice n'est donné quant aux détours logiques empruntés par le personnage principal pour l'atteindre. Se pardonne t-elle finalement son acte ? On en sait absolument rien mais hop, magique, elle est guérie. Etait-ce cette culpabilité qui la rendait haineuse ? On en sait encore moins..

Bref, il s'agit d'un conte sur la magie du "dire" sans rien de plus autour. C'est léger, facile, trop sans doute. Donc bof.