Critique de Tigo

Soins palliatif.

Shizuku est atteinte d'un cancer incurable à trente-trois ans. Elle va passer ses derniers mois dans une maison de soin d'un genre particulier: la Maison du Lion.

Je ressors mitigée de ce roman. Si j'avais beaucoup aimé "La papeterie Tsubaki", j'ai eu beaucoup plus de mal avec ce roman. L'histoire se concentre sur une jeune femme qui vit ses derniers mois. le sujet est très difficile, et je m'attendais à une histoire douce-amère.

Cela n'a pas été le cas. Ito Ogawa part dans la guimauve et rien n'est dramatique. Elle fait presque dire par moment à son héroïne que c'est une bonne chose qu'elle soit tombée gravement malade. L'auteure part dans le cliché éculé des "belles rencontres quant tout va mal". La réalité est bien plus nuancée.

Ce côté "feel-good" est heureusement nuancé par l'évolution du personnage de Shizuku, son déni fait progressivement place à la triste réalité. Les dernières pages sont très émouvantes, même si la première partie contribue à enlever toute tension dramatique.

Bref, un roman en demi-teinte.