Critique de Jmlyr

Si j'apprécie toujours autant la plume de l'auteure, mise en valeur par sa traductrice Myriam Dartois-Ako, je suis moins sensible à l'art culinaire qu'à celui des lettres. En effet, j'avais fait sa connaissance dans « La papeterie Tsubaki » qui m'avait enchantée.

J'ai retrouvé une ambiance intimiste, des sentiments bien exprimés, une fine analyse des liens du sang et des secrets de famille, mais je me suis perdue dans les longues descriptions de préparations de mets aussi variés qu'appétissants pourtant. Elle consacre des pages entières à cela, et même si le message reste lié à l'amour, au don de soi, et si la poésie est omniprésente, je me suis un peu lassée par moment.

Par contre l'histoire de cette jeune femme de vingt-cinq ans qui rebondit après une rupture des moins élégantes, qui revient dans le giron maternel malgré des relations plus que distendues, qui se bat pour vivre de sa passion en montant un mini restaurant très original, est très plaisante. Des messages positifs sont distillés régulièrement, et concevoir un repas pour l'autre est envisagé ici comme un acte de bienveillance quasi mystique.