Critique de le_Bison

Voilà le genre de roman à lire sous la couette avant de s'endormir. Des nouvelles pour trouver la quiétude avant de plonger au fin fonds de l'abîme du sommeil. Des histoires simples, émouvantes, et comme souvent avec Yoko Ogawa, emprises avec l'étrangeté, l'originalité et parfois subrepticement l'insolite. L'extravagance se mêle au naturel et la vie ne reste pas aussi ordinaire que l'on pourrait s'y attendre.

Les courtes nouvelles pourraient amener une certaine frustration de s'arrêter en si bon chemin, mais lorsque la page blanche marque la fin d'un chapitre, l'imagination prend le relai et poursuit l'histoire au-delà du sommeil. Car Yoko Ogawa s'amuse de sa plume à nous faire frémir mais aussi à prolonger nos rêves, à aiguiser nos sens vers le monde extérieur et ouvrir nos papilles vers les bonnes odeurs de cuisine. Il y est beaucoup question de sens et de regard, de la perception du silence et de la lumière. Un Yoko Ogawa n'est jamais aussi simple qu'il n'y parait... A travers quelques mots, elle nous fait parvenir toute une palette de couleurs, d'odeurs et de sonorités ; ainsi dans chaque roman se trouve une telle richesse que je n'ai pas envie de m'en séparer car je sais qu'à chaque relecture, des émotions nouvelles renaîtront, et « Les Paupières », même closes, ne feront pas exception à la règle.
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/