Critique de Mimeko

Les paupières est un recueil de huit nouvelles dans lesquels les personnages ou les situations glissent subtilement dans l'étrange et le fantastique.
Une femme offre des quantités de légumes qu'elle cultive sur un terrain qui, après vérification, n'existe pas, pendant un cours de cuisine deux plombiers s'activent pour déboucher un évier, sans que cela ne gêne le moins du monde la cuisinière, un nageur de dos crawlé perd l'usage de son bras gauche qui se dessèche peu à peu, une femme collectionne les odeurs qu'elle conserve dans des petits flacons de verre marron.
Autant de personnages qui semblent ordinaires mais qui en viennent à côtoyer des situations inhabituelles. Yoko Ogawa crée des ambiances étranges avec ces personnages improbables, que jamais elle ne juge. Elle ne fait que décrire les bizarreries, les situations surréalistes, toujours avec calme et poesie même quand les phénomènes sont extrêmes comme découper les paupières d'un hamster
Des nouvelles bien écrites, assez poétiques mais pas très marquantes, aussitôt lues, je les ai aussitôt oubliées...