Critique de isabelleisapure

J'aime me plonger dans les mots de Yoko Ogawa, j'aime l'ambiance tellement spéciale, presque hors du temps qui s'en dégage, j'aime la lenteur avec laquelle l'action se met en place, j'aime la nostalgie qui m'imprègne longtemps après que j'ai refermé le livre.

Dans ce roman, nous découvrons Ruriko qui se réfugie dans le chalet familial pour échapper à son mari violent et volage. Ruriko est calligraphe, elle écrit des cartes, des faire-part, et aussi la biographie d'une vieille dame qui semble avoir vécu mille vies.
Elle apprécie le calme de ce lieu, observe la nature, écoute le vent, tente de se refaire une existence avec de vrais bonheurs. Lors d'une promenade, elle découvre l'atelier minuscule de Nitta, un pianiste qui ne peut plus jouer et s'est reconverti dans la fabrication de clavecins avec l'aide de Kaoru, sa fidèle assistante. Tout est en place pour une histoire d'amour et de rivalité.
Il ne faut pas s'attendre à lire le récit d'une passion torride, l'auteure préfère la douceur, les non-dits, tout est nuancé, comme bercé par la douce musique du clavecin et c'est là sans doute que réside le talent de l'auteur : Tout est suggestif, paisible mais plein de vérité.
L'écriture est délicate, sensible, sereine, à l'instar de la culture japonaise.