AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ankya


ce livre est en fait un recueil de deux nouvelles.

Une parfaite chambre de malade
La narratrice travaille en tant que secrétaire dans un hôpital et y trouve une place pour son frère, subitement atteint d'une maladie. Il lui reste tout au plus 13 mois à vivre. A partir de ce moment-là, la narratrice va passer beaucoup de temps avec lui, dans sa chambre de malade. Elle va d'ailleurs beaucoup aimer cette chambre. Non pas la maladie qui s'y trouve, mais elle apprécie grandement sa pureté. Tout est blanc, propre, les drats sont amidonnés et bien tendus sur le lit.
Yoko Ogawa, fidèle à son style d'une douceur à nous faire tout accepter, nous livre une partie de la vie de cette femme. Certes la maladie est présente, elle n'est pas envahissante pour le lecteur. On se concentre sur la chambre, les repas du frère, les souvenirs.
Une très belle nouvelle !


La désagrégation du papillon
La narratrice amène sa grand-mère Sae dans un institut spécialisé pour personnes âgées car elle ne peut plus s'en occuper. En effet, Sae se laisse partir dans un monde à l'intérieur de sa tête et ne fait plus rien seule. Sa petite fille s'est beaucoup occupé d'elle, avec grand amour, mais voilà, après une fugue et aucun autre comportement, le temps est venu de laisser faire les professionnels.
J'ai beaucoup moins accroché à cette nouvelle car il y avait plus de "saletés" décrites. On se demande au fil de la lecture si la narratrice a toujours toute sa tête puisqu'elle a du mal à dissocier son corps de ses pensées. J'ai trouvé cela très étrange. Limite dérangeant. Autrement, le style d'Ogawa est toujours là, sans aucun doute !
Lien : http://lacavernedankya.canal..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}