Critique de krol-franca

Ces deux nouvelles qui ont pour thème commun « le passage de la vie à l'absence » sont de véritables petits bijoux d'intelligence et de finesse.

Dans la première nouvelle, la narratrice accompagne son frère dans son chemin vers la mort. Elle passe toutes ses journées auprès de lui.

Ce texte est d'une grande subtilité. On entre dans l'intimité profonde d'une jeune femme avec tact et on partage avec elle ses pensées les plus personnelles. Cette nouvelle est d'une puissance incroyable. Une chambre parfaitement propre pour un corps qui s'oublie et qui tend vers la pureté, vidé de sa substance organique.

Dans la seconde nouvelle, une jeune femme vient d'emmener sa grand-mère, avec qui elle vivait, dans une institution spécialisée. La vieille femme oubliait, s'absentait de la réalité mais sa véritable absence de la maison ne sera que plus difficile à vivre. Qu'est-ce que la réalité ? Qui est atteint de folie ? Où commence-t-elle ? Où est la normalité ?

Yoko Ogawa a un véritable talent pour entrer dans les tréfonds de l'âme de ses personnages.
Lien : http://krol-franca.over-blog..