Critique de Aderu

N'ayant pas lu les deux tomes précédents (mais indépendants), je découvre avec ce Gunmen of the West le concept de ces bande-dessinées sous forme d'anthologie, sous la houlette de Tiburce Oger.
Un même scénariste et treize signatures - dont un duo - pour les dessins.

Concernant les histoires, j'ai beaucoup aimé "La Goule de Gettysburg", "Black Evil", "La ville qui pendit un éléphant", "La veuve" et, dans une moindre mesure, "Little Arkansaw"
Certaines sont vraiment expédiées beaucoup trop rapidement, comme "Toujours debout !". Cela créé beaucoup de frustrations parce qu'en une ou deux pages les personnages sont présentés puis pfiou destination leur mort ou leur arrestation.
Il y a néanmoins des histoires assez marquantes, comme celles citées plus haut, qui présentent des situations improbables ou cruelles, mais certaines aussi avec de belles fins.
Les histoires sont liées par un fil rouge que j'ai trouvé particulièrement artificiel et un peu pénible... jusqu'à l'explication finale qui rattrape un peu la méthode - mais pendant la lecture, c'était lourd !

Rayon graphique, le panel de styles est assez large et mes préférences se sont portées sur Carloni, Blasco-Martinez - avec les superbes couleurs d'Emilie Beaud - et Vatine.

Un exercice intéressant mais une lecture frustrante, du fait du rythme supersonique de "développement" des histoires. Cela ressemble plus à une sorte de catalogue graphique thématique, richement documenté certes, mais narrativement décevant.

Merci à Bamboo et Babelio pour l'envoi de cette bande-dessinée via la Masse critique.