Émilie Beaud (Autre)Christian Rossi (Autre)Hugues Labiano (Autre)Olivier Vatine (Autre)Felix Meynet (Autre)Dominique Bertail (Autre) Jef (Autre)Ronan Toulhoat (Autre)Laurent Hirn (Autre)Stefano Carloni (Autre)Benjamin Blasco-Martinez (Autre)Paul Gastine (Autre)Eric Hérenguel (Autre)Nicolas Dumontheuil (Autre)
Bamboo Edition (15/11/2023)
3.78/5   30 notes
Le parcours sauvage et violent des gunfighters de la conquête de l'Ouest. Un western qui sent la poudre et la boue. En douze histoires, Gunmen of the West retrace les destins authentiques et méconnus de hors la loi de l'Ouest américain de 1780 à 1920. Aventuriers, tueurs en série, filles de saloon, esclaves en fuite et amérindiens « hostiles » forment cette mosaïque sans pitié, bien souvent éloignée du mythe hollywoodien.
Que lire après Gunmen of the West, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Club N°56 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Beaucoup moins convaincant que Go west young man, dommage !

Clément
------------------------------------

Mon intérêt pour cette série de courtes nouvelles s'émousse après plusieurs albums, même si elles sont très bien dessinées.

Le scénario ne brille pas autant que dans les premiers albums, une certaine lassitude.

Benoit
------------------------------------

Pas grand intérêt... désolé.

Jacques
------------------------------------
Ce n'est qu'en recevant mon exemplaire (Merci Babelio et les éditions Bamboo pour cette Masse Critique graphique !) que j'ai fait le lien entre ce "Gunmen of the West" et "Go West, young man" du même Tiburce Oger, lu et apprécié il y a environ deux ans. le concept est simple : il s'agit de raconter des épisodes de la conquête de l'Ouest au moyen de multiples récits très courts (autour de 7 ou 8 pages), reliés par un fil rouge.

Contrairement à la plupart des BD qui se lisent d'une traite, celle-ci est plutôt destinée à être dégustée par petites bouchées, comme pour un recueil ou une anthologie de nouvelles. Vu leur brièveté, ces histoires peuvent laisser un goût de trop peu, mais c'est sans doute le but de la démarche : donner envie au lecteur d'approfondir par lui-même. La petite galerie de photos en annexe va dans ce sens, et personnellement, je suis souvent allé faire un tour sur Internet pour en apprendre davantage sur tel ou tel personnage aperçu dans ces pages. de plus, l'exercice a ceci d'intéressant qu'il permet de découvrir une large palettes d'illustrateurs, aux styles très variés. Chaque lecteur aura ses préférences, mais tous sont de qualité, on a affaire à des acteurs reconnus de la BD franco-belge.

Alors que "Go West, young man" traitait surtout de l'exploration du nouveau continent, dans "Gunmen of the West" c'est le rapport des Américains aux armes à feu qui va servir de fil conducteur. Les auteurs nous proposent donc des histoires de hors-la-loi et d'as de la gâchette, mais pas seulement... le lien avec la thématique est même parfois ténu, comme avec ces récits (bien réels, comme tous ceux de l'album) sur la "Goule de Gettysburg" ou sur l'éléphant de cirque qui finit pendu comme un criminel. Mais ce n'est pas un défaut, au contraire, cela apporte de la variété à un album qui est très loin de se résumer à des scènes de fusillades. On a du grand classique avec Billy the Kid et John Wesley Hardin, mais surtout des figures bien moins connues, que je laisse aux lecteurs le soin de découvrir, car dévoiler le contenu de chacune de ces courtes histoires n'aurait pas grand intérêt.
« GunMen of the West » est le troisième tome d'une série sur l'Ouest américain signée Tiburce Oger au scénario. Chaque tome peut se lire indépendamment des autres. A chaque fois, Tiburce Oger est épaulé d'une très belle brochette d'illustrateurs. Ils sont treize ici. Cela nous offre une variété bienvenue dans les couleurs et les styles de dessin. Il y a de grands noms. le tout paraît chez l'éditeur Grand Angle. Que nous raconte t'il durant la petite centaine de pages ici ? Et bien nous plongeons dans douze histoires différentes sur les gunfighters de la conquête de l'Ouest américain, les cowboy, les tueurs à gage, les voleurs, les assassins, bref il n'y a pas vraiment la place pour les enfants de choeur ici. Des histoires qui sont toutes authentiques. Il y a aussi des amérindiens, des esclaves, des mexicains, des prostituées, tout un univers qui se côtoie et qui s'affronte pour l'argent, le dieu dollars. L'Amérique s'est en partie forgée sur ce limon, cette sédimentation, cet agrégat d'éléments disparates où la loi était bien souvent celle du plus fort ou, tout du moins, du plus malin. Les shérifs tenteront bien de maintenir un semblant d'ordre mais pour certains éléments tout cela était peine perdue. Il y a une histoire qui est à part et qui m'a particulièrement marqué : la condamnation à mort d'une éléphante pour avoir piétiné son bourreau de dresseur, nous étions tout de même en 1916… Cela peut nous faire réfléchir sur les réflexes sauvages d'une Amérique prompte à condamner à mort un animal à une époque aussi proche de la nôtre. Il y a de quoi être interloqué c'est le moins que l'on puisse dire. Au final, on obtient un tome agréable à découvrir, seul petit bémol, certaines histoires sont un peu plus faibles que d'autres. Rien de bien méchant tant les illustrations compensent allègrement ce détail. A ce titre, je trouve la couverture particulièrement réussie. Si vous aimez les westerns, le Far-West et que vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur la loi d'airain qui lui est attachée, vous allez apprécier « GunMen of the West » de Tiburce Oger chez Grand Angle.
Lien : https://thedude524.com/2024/..
Eliasville, Texas, 1922.Il a traversé la rue, placé son foulard sur son visage puis mis la main sur son colt, John Bartolomew l'a regardé entrer dans son armurerie. le jeune homme, hésitant, a crié "Les mains en l'air !". Bartolomew, lui, garde son sang froid et se mue en conteur...
Il devient le narrateur de la criminalité de l'ouest américain. C'est lui le lien entre ces 12 histoires, toutes inspirées de faits et de personnages historiques, qui vont balayer 150 ans de hors-la-loi. Après "Go west young man" et "Indians", Tiburce Oger nous emmène à nouveau dans les légendes du western.
Il réunit pour la troisième fois un collectif d'auteurs et dessinateurs. de Paul Gastine à Christian Rossi, de Ronan Toulhoat à Laurent Hirn, tous mettent en scène des figures, connues ou pas, de l'ouest criminel, de Apache Kid à Billy the Kid, brillamment animé par Dominique Bertail qui conclut l'album en beauté.
En épilogue, on retrouve les portraits, réels, de quelques-uns de ces personnages marquants, ce qui donne un poids supplémentaire à cet album collectif plutôt réussi. Tiburce Oger ne semble pas vouloir s'arrêter là. Cette série collective devrait avoir une suite...
Troisième opus de western collectif dirigé par Tiburce Oger dont la recette à l'air de bien marcher. Il faut dire qu'il sait réunir des artistes de talents pur raconter ses petites histoires du grand ouest américain.
Pour ce tome, le fil rouge va être les différentes armes à feu. Nous avons donc à faire avec des hommes peu recommandables : truands, tueur à gages, braqueurs, et autres...
L'ensemble est de très bonne qualité tant au niveau des scénarii que des dessins, même si bien sur, format oblige certaines histoires sans à l'étroit dans les quelques pages qui leur sont dévolues.

critiques presse (1)
ActuaBD
30 novembre 2023
Fortement documenté, notamment grâce à l’érudition de Tiburce Oger, fin connaisseur du genre, ces histoires, toutes authentiques, confirment l’adage selon lequel la réalité dépasse souvent la fiction.
Je dois la vie à une cigarette, l'ami.

Vous vous rendez compte ?

J'ai toujours dit que le tabac, c'était bon pour la santé !...

Une cigarette, mister ?
Les hommes sont fous, que dire des hommes quand ils sont saouls ?!

Lire un extrait