Critique de Frederic524

« GunMen of the West » est le troisième tome d'une série sur l'Ouest américain signée Tiburce Oger au scénario. Chaque tome peut se lire indépendamment des autres. A chaque fois, Tiburce Oger est épaulé d'une très belle brochette d'illustrateurs. Ils sont treize ici. Cela nous offre une variété bienvenue dans les couleurs et les styles de dessin. Il y a de grands noms. le tout paraît chez l'éditeur Grand Angle. Que nous raconte t'il durant la petite centaine de pages ici ? Et bien nous plongeons dans douze histoires différentes sur les gunfighters de la conquête de l'Ouest américain, les cowboy, les tueurs à gage, les voleurs, les assassins, bref il n'y a pas vraiment la place pour les enfants de choeur ici. Des histoires qui sont toutes authentiques. Il y a aussi des amérindiens, des esclaves, des mexicains, des prostituées, tout un univers qui se côtoie et qui s'affronte pour l'argent, le dieu dollars. L'Amérique s'est en partie forgée sur ce limon, cette sédimentation, cet agrégat d'éléments disparates où la loi était bien souvent celle du plus fort ou, tout du moins, du plus malin. Les shérifs tenteront bien de maintenir un semblant d'ordre mais pour certains éléments tout cela était peine perdue. Il y a une histoire qui est à part et qui m'a particulièrement marqué : la condamnation à mort d'une éléphante pour avoir piétiné son bourreau de dresseur, nous étions tout de même en 1916… Cela peut nous faire réfléchir sur les réflexes sauvages d'une Amérique prompte à condamner à mort un animal à une époque aussi proche de la nôtre. Il y a de quoi être interloqué c'est le moins que l'on puisse dire. Au final, on obtient un tome agréable à découvrir, seul petit bémol, certaines histoires sont un peu plus faibles que d'autres. Rien de bien méchant tant les illustrations compensent allègrement ce détail. A ce titre, je trouve la couverture particulièrement réussie. Si vous aimez les westerns, le Far-West et que vous êtes curieux d'en apprendre davantage sur la loi d'airain qui lui est attachée, vous allez apprécier « GunMen of the West » de Tiburce Oger chez Grand Angle.
Lien : https://thedude524.com/2024/..