Critique de Ender09

Pour protéger et sauver les royaumes d'Enkidiev le Roi Emeraude rétablit l'Ordre des Chevaliers d'Emeraude fondé 500 ans plus tôt. Il envoie chercher à travers les royaumes des enfants aux dons extraordinaires. Les Enfants magiques est le premier pas dans l'enfance des tous premiers Chevaliers de l'Ordre restauré.

Phénomène de librairie auprès des ados, Les Chevaliers d'Emeraude sont une série de romans de fantasy d'Anne Robillard (Editions Michel Lafon). La bande dessinée, partenariat entre les éditions Michel Lafon et Casterman, se place dans le même univers mais ne se contente pas d'adapter les livres. Scénarisée par Anne Robillard elle-même, l'histoire est en fait un prequel. L'auteur signe une aventure inédite qui se place avant le premier roman. C'est en quelque sorte la genèse des aventures du nouvel l'Ordre des Chevaliers d'Emeraude. On découvre sous les traits fins de Tiburce Oger l'enfance de ceux s'apprêtent à devenir les nouveaux héros d'Enkidiev. Magique ! Coloré, pétillant et surtout poétique, le dessin inspiré de Tiburce Oger fait merveille. Connu notamment pour sa série Gorn et La Forêt (avec Vincent Perez) cet artiste maitrise parfaitement son sujet et retranscrit de nombreux décors aux ambiances caractéristiques.

Tome de présentation et de mise en place, l'action est peu présente au profit de la découverte des talents magiques de chaque personnage et des premiers traits de caractères qui se dessinent, affirmant chacune des personnalités.
Les Enfants magiques est le tome indispensable à tous les fans pour découvrir les origines des Chevaliers et comment ils ont été recrutés. Cohérent et parfaitement maitrisé ce premier tome...