AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 119 notes
5
1 avis
4
11 avis
3
12 avis
2
3 avis
1
0 avis
J'ai retrouvé un peu une ambiance à la Gorn qui me manquait un peu. Ceci dit, je n'ai pas trouvé d'originalité dans le scénario. On s'ennuie assez rapidement car c'est du déjà-vu. A noter également qu'il s'agit d'une adaptation de romans de fantasy à succès.

Le graphisme est époustouflant comme à l'accoutumé avec Tiburce Oger avec un souci du décor très marqué. du coup, cette nouvelle série souffre d'une assez grande inégalité entre un scénario moyen et un dessin exceptionnel.

Je n'ai pas réussi à me plonger avec aisance dans cet univers ce qui ne veut pas dire que cela sera également le cas avec les fans de la série originelle qui comprennent sans doute mieux que moi toutes les subtilités.
Commenter  J’apprécie          152
Au Royaume d'Émeraude, une terrible nouvelle arrive : le royaume va être envahi par des magiciens maléfiques et les Dieux ne semblent pas disposés à venir en aide aux humains. Mais le mage du royaume a une vision... Alors des messagers font savoir dans tout le royaume que des jeunes enfants ayant des pouvoirs surnaturels seront formés au royaume d'Emeraude pour apprendre à contrôler leurs pouvoir, et le jour où cela sera nécessaire ils pourront défendre le royaume.

J'avais bien sûr repéré la série de livre d'Anne Robillard, ici adaptée par Tiburce Oger. Il est vrai que j'ai eu un peu de mal avec les graphismes à la Astérix au départ. Puis la police utilisée n'est pas toujours agréable à la lecture.
Mais l'histoire est tellement prenante qu'on oublie vite ces petits détails !
Certes ce n'est qu'un tome de présentation où l'on nous présente la situation initiale, les lieux et les personnages principaux. On voit grandir les enfants et une planche (minimum) est dédiée à chacun d'eux nous les rend très attachants et attise parfaitement notre curiosité. J'ai hâte de voir la suite, quand ces studieux élèves seront confrontés au Mal qu'il doivent combattre.
Commenter  J’apprécie          130
Je dois de suite avouer que je n'ai pas lu les livres d'Anne Robillard, je peux donc difficilement juger de la qualité de l'adaptation.
Ce tome est clairement une introduction : le contexte est mis en place, les personnages sont introduits ainsi que la géographie.
C'est sympathique, léger.
Le dessin ne me plait pas plus que ça mais c'est bien entendu très personnel.
Difficile de se faire une réelle opinion sur ce seul tome, je pense qu'il me sera nécessaire de lire la suite afin de voir si ça me plait.
Commenter  J’apprécie          110
Fan de la première saga des Chevaliers D'Émeraude d'Anne Robillard, c'est avec plaisir que je me plonge à nouveau dans cet univers.
Cet album est une sorte de préquelle, où l'on retrouve les sept premiers chevaliers pendant leur enfance, de leur recrutement au château d'Émeraude à l'âge de 5-6 ans jusqu'à la fin de leur formation à 20 ans.
Si les graphismes des paysages et décors sont fabuleux, je trouve les personnages beaucoup moins attrayants. Leurs traits sont plutôt "agressifs", surtout pour des enfants.
Et comme pour la plupart des B.D, celle-ci ne déroge pas à la règle, elle se lit beaucoup trop vite, d'autant plus qu'il n'y a pas beaucoup à lire dans cet album, mais beaucoup à observer.
Cet album est une belle mise en bouche, je découvrirai les tomes suivants avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
"A vous les Chevaliers et à tous les Ecuyers de la Terre, qui comme moi,font de leur mieux pour changer le monde afin qu'il devienne un endroit de paix et d'amour".
Cette belle dédicace, signée Anne Robillard (la très célèbre créatrice des Chevaliers d'Emeraude adaptée en BD) ouvre le tome 1 Les enfants magiques dans lequel le lecteur apprend comment certains enfants, aux dons exceptionnels, ont été recrutés, mis à l'épreuve et éduqués pour devenir les prochains Chevaliers d'Emeraude.
Oger Tiburce, dessinateur et scénariste de talent a co-signé cet album.
Le fantastique univers des "Terres sombres d'Irianeth", aux êtres diaboliques crochus, tout en verticales et couleurs anthracites est très bien rendu.
Changement d'espace, le Royaume d'Emeraude couleur azur, avec ses perspectives qui partent vers l'infini, ses plans rapprochés, ses décors oniriques grandioses autour d'un roi bon enfant à la barbe séculaire est merveilleux.
"Que les dieux nous protègent!"
Le ton est donné.
Le magicien de cristal les aidera-t-il?
Le ton est confirmé.
L'architecture change aux quatre coins du monde,les paysages et les populations aussi. Les pouvoirs tourbillonnent.
"Weillan de Rubis,viens ici tout de suite"
"Je t'avais demandé de ne pas utiliser tes dons Falcon"
"Dis moi ce qui ne va pas" Dempsey.
"Qu'est ce que tu as encore fait Jasson"
Weillan,Falcon,Dempsey,Jasson et bien d'autres sont des gamins malicieux qui vont apprendre à utiliser leurs capacités à bon escient, car leur énergie doit guérir et non tuer.
Mi Merlin l'enchanteur dans un château style Belle au Bois dormant avec le jeune roi Arthur en apprentissage, mi Harry Potter dans son collège très spécial, cette BD aux couleurs chatoyantes et aux somptueux dessins empreints de poésie, contenant très peu de violence fera rêver de petits lecteurs en herbe et de grands gentils.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai été un peu déçue parce que la BD est beaucoup moins bien que le roman. J'avais adoré le roman mais dans la BD on ne comprend pas tout et je ne savais pas toujours où j'en étais.. ce qui est bien dommage parce que le roman, pour moi, était formidable.
Commenter  J’apprécie          40
Jolie découverte avec « Les enfants magiques » où les enfants dotés de pouvoirs sont appelés à se présenter à la Capitale depuis tous les royaumes voisins afin d'essayer d'enrayer une sombre prophétie. Après quelques épreuves, les chevaliers d'Émeraude vont être choisis pour grandir au château où leur sera dispensée une éducation adéquate à leurs talents. Ils vont aussi apprendre la solidarité et à compter les uns sur les autres. Une idée assez classique mais le dessin est agréable et ce premier volume donne envie de connaître la suite !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
Premier tome d'introduction où les différents personnages sont présentés. Les dessins ne sont pas toujours clairs et la mise en couleur n'aide pas vraiment. La lecture est plaisante sans être inoubliable.
Commenter  J’apprécie          30


C'est la première fois que j'entre dans l'univers des Chevaliers d'Émeraude. J'en ressors déçu. On sent qu'on a essayé de trop en faire, ce qui fait qu'on passe rapidement sur l'apparition du danger, le processus de sélection des chevaliers, la présentation de ceux-ci. On les voit passer de 5 à 20, ce qui fait qu'on ne s'attache à personne. Ça donne aussi l'impression qu'on saute rapidement d'un point à l'autre et on termine le tome avec ce sentiment d'incomplet qui tend à être difficile à surmonter par la suite.

Les dessins sont beaux, mais deviennent à certains moments moins précis. N'étant pas un fin connaisseur de B.D. , je ne sais pas ce qui peut causer ça. le style ? Les couleurs ?

L'idée générale est bonne, mais aurait pu être traitée d'une meilleure manière. Peut-être ceux ayant lu les romans auront des références (peut-être en rapport aux méchants) que les non-initiés n'ont pas.
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome sympathique. J'apprécie cette idée de revenir sur l'enfance de nos premiers chevaliers. Cela nous permet de découvrir leurs origines, leurs royaumes de naissance, de mieux appréhender l'éducation qu'ils ont reçu. le scénario est sympathique, le texte agréable à lire et les dessins sont jolis, dans un style singulier qui donne un bel effet à l'ensemble.
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (353) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..