AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 25 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
TRIGGER WARNING : Violences conjugales. Si ce genre de situations est gênante ou inconfortable à lire pour toi, il est encore temps de changer de page !

Yumi aime Kan depuis le lycée. Mais depuis que celui-ci est rentré dans la vie active, il bat Yumi régulièrement et de plus en plus violemment. Mais Yumi l'aime, et son petit ami redeviendra peut-être comme avant, comme au lycée ? Mais quand un ancien ami du lycée, Mayama, lui tend la main, d'autres perspectives s'offrent à lui même s'il ne veut pas les voir, ni même les accepter…

Même pas 200 pages pour parler des violences conjugales, c'est très peu. Court, mais intense. Pour tout vous dire, je savais que ce serait un sujet dur, mais pas à ce point-là. Quand j'ai commencé ma première lecture, j'ai vite reposé mon manga dès les premières scènes violentes. Je crois que je n'y étais tout simplement pas préparée. J'ai laissé une petite semaine avant de recommencer depuis le début, et j'ai cette fois-ci pu aller jusqu'au bout.

Le sujet est bien traité. Vraiment. J'ai trouvé la réaction de Yumi réaliste. Son syndrome de Stockholm ne peut pas être plus vrai que ce vivent les personnes victimes de violences conjugales : cette volonté de rester auprès de Kan malgré les coups, parce qu'il l'aime et qu'il pourrait redevenir « comme avant », qu'il lui dise oui pour tout, qu'il refuse de voir et d'accepter l'aide de Mayama… C'est un sujet traité avec maturité et sérieux, et cela change beaucoup des yaoïs qui présentent ces relations comme des situations normales. Cependant, j'aurais bien aimé en apprendre plus sur Kan, le comment du pourquoi il en est venu là, car nous ne suivons pratique que Yumi pendant tout le long du tome.

Côté graphismes, Love Whispers est vraiment bien travaillé. Les graphismes sont très durs, mais justes. Globalement je n'ai pas grand chose à redire, c'est du beau travail et j'apprécie tout particulièrement le soin apporté aux visages des personnages.

En bref, Love Whispers, even in the Rusted Night est un beau manga, dur et à ne pas laisser à la portée de n'importe qui, mais juste. Assurément, les prochaines publications de Ogeretsu Tanaka seront à suivre ! N'oubliez pas un #TW Violences conjugales en cas de partage de l'article !
Lien : http://iletaitunefoisouat.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Un manga qui traite d'un thème très dur. C'est violent, douloureux et sans filtre certes mais au moins il sort du lot dans son histoire. J'étais intrigué de la façon dont la mangaka allait aborder la violence conjugale.

Malheureusement, j'ai été déçu. Tout est convenu dans la romance entre Yumi et Mayama. Kan est sous exploité et toute l'intrigue avec lui ne mène à pas grand-chose qui m'a tenu en haleine ou happé, jusqu'à la résolution du problème qui m'a rendu perplexe à la fin (J'ai su par la suite que des tomes allaient mettre en avant davantage ce personnage).

Si les thèmes et la violence graphique ne vous dérange pas, ça reste un début d'histoire pas mal mais sans plus, avec une romance des plus classique. Je suis tout de même intriguée de ce que la mangaka prépare pour la suite avec Kan et j'espère que son histoire sera plus développée et intéressante que celle-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà bien longtemps que je n'ai pas lu un Yaoi aussi poignant. Généralement, ce que je recherche dans ce genre de manga, c'est une romance plus approfondie par rapport à ce que l'on peut trouver traditionnellement dans les shojo. Une histoire au-delà de la simple apparence, avec des personnages qui ont une véritable histoire à vivre et à raconter et c'est exactement ce que j'attendais pour Love Whispers.

De même que les one shot ne sont pas trop ma tasse de thé en temps normal, j'en lis surtout soit pour me familiariser avec l'auteur afin de ne pas commencer une série trop longue, soit justement parce que j'apprécie le travail du mangaka.

Bref, tout ça pour vous dire que j'ai beaucoup aimé ma lecture de ce livre. Dès les premières pages, on entre dans le vif du sujet. La violence conjugale où il est difficile de lâcher prise, de reconnaître qu'il y a un problème et où on s'enlise encore plus dans la situation. D'autant que dans le cas qui nous occupe, il s'agit d'un homme et donc il est peut-être plus difficile d'admettre que la situation de couple n'est pas normale. Lorsque le récit commence, Yumi à l'air de s'accommoder à cela, de penser qu'il ne mérite peut-être pas mieux et pourtant, on ressent qu'il souffre. Puis vient son ami d'adolescence, son premier amour qui chamboule tout dans son esprit, dans ses sentiments.

C'est ainsi qu'Ogeretsu décide de nous introduire dans la vie de Yumi.

C'est un récit très touchant, très terre à terre où plus d'une fois j'ai voulu tendre la main à Yumi. Ce personnage m'a beaucoup attendrie et en si peu de pages, j'ai réussi à totalement m'attacher à lui. C'est assez rare mais l'histoire dégage une certaine puissance pour une si courte durée de lecture. C'est bien joué car dans un one shot, il faut pouvoir directement rentrer dans la vie des gens car la fin arrive très vite et cependant, il faut arriver à développer suffisamment la trame pour que ce soit intéressant. Et c'est ce qu'a réussi à faire Ogeretsu Tanaka. Traiter un sujet aussi délicat en si peu de temps tout en créant un tempérament unique aux personnages.

Concernant, le chara design ... disons qu'il me plaît sans que ce soit extraordinaire. Les traits sont peut-être un peu trop durs pour moi mais comme j'ai été embarquée dans l'histoire, je laisse facilement passer ce manque d'appréciation graphique.

Bref, un manga vraiment pas mal relatant une relation conflictuelle entre deux hommes qui ne savent plus pourquoi ils en sont arrivés là mais où une lueur de vie va arriver à redonner de l'espoir à l'un d'eux.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Qu'on ne dise plus que les mangas en général, et les yaoïs en particulier, ne traitent que de sujets futiles.
Comme son résumé l'indique, Love whispers, even in the rusted night traite donc de la violence conjugale, et n'hésite pas à nous parler de ce sujet sans faire de détour.

Yumi a beau vouloir être le plus fort possible, il souffre des coups que lui porte son petit ami. le contraste est d'autant plus grand avec le retour dans sa vie de Mayama, son ancien camarade de lycée qu'il n'avait plus revu depuis des années.

Ce n'est jamais facile de parler de violences conjugales et Love whispers, avec ses 200 petites pages, y arrive en présentant des personnages très justes, dont les réactions sont vraiment crédibles.

J'ai apprécié que les personnages soient nuancés.
Yumi voit bien qu'il y a un problème dans son couple, mais son syndrome de Stockholm est très réaliste.
Kan est une ordure mais une ordure qui sait qu'il en est une. J'aurai aimé revenir un peu plus sur lui, histoire de comprendre ce qui a pu le faire basculer dans cette violence.
Le personnage de Mayama est plus compliqué à cerner, peut être un peu plus abstrait que les autres aussi. Disons qu'il est au moins un bon déclencheur pour que Yumi réussisse à s'extraire de la situation dans laquelle il se trouve.

Un format aussi court n'aide peut être pas à aborder une thématique aussi lourde. J'ai parfois eu l'impression qu'il manquait quelques clés de compréhension.

En revanche, les graphismes d'Ogeretsu Tanaka apportent beaucoup au réalisme de cette oeuvre. Les personnages ne sont pas forcément beaux, au sens où on l'entend habituellement dans les yaoïs, mais ont une expressivité qui les rend bien plus crédibles.

Le dernier chapitre vire un peu au fan service mais après autant de tension et de sérieux, ça fait du bien de relâcher un peu la pression.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}