3,7

Ce manga traite d'un sujet plutôt méconnu à savoir les hommes battus dans les couples gay. C'est vrai que ce phénomène de violence conjugale n'est pas propre à l'hétérosexualité. Or, la violence ne devrait en aucun cas avoir une place à jouer dans les relations entre les êtres humains et ce quelque soit le sexe.

La souffrance du héros s'exprime d'une façon assez touchante car il ne se plaint pas de cette situation auprès de son entourage. Puis, il va faire une rencontre d'un ami du passé et cela va changer les choses.

Là encore, je me laisse emporter par le thème qui m'a touché. Pour le reste, c'est assez classique avec un style graphique tout de même assez soigné. La fin laisse entrevoir un espoir ce qui fait parfois du bien.
Ce livre est à réserver à un public averti. Parfois, cet avertissement cache une histoire presque anodine, voire une bluette. Ce n'est pas le cas ici. Et j'ai bien du mal à recommander ce livre même s'il traite d'un sujet rarement évoqué : la violence conjugale dans les couples homosexuels.
Qui se soucie d'un homme qui arrive au travail avec des traces de coups, des bleus ? Pas grand monde, si ce n'est pour dire que cela risque de faire fuir la clientèle. Puis, c'est bien connu, les hommes sont bagarreurs, ils aiment à échanger des coups, et parfois, ou plutôt souvent, c'est Yumi qui en a les séquelles. Il n'est que Mayama pour se poser des questions, et forcer Yumi à y répondre.
Ils ont été amis, au collège. Déjà à cette époque, comme le montreront des retours en arrière, il y avait des choses qui n'allaient pas dans la vie de Yumi. Plutôt que de savoir pourquoi son petit ami Kan est devenu violent depuis qu'il travaille (encore qu'une critique du monde du travail au Japon serait bienvenue), je me demande pour quelles raisons Yumi s'est mis à accepter cette violence quotidienne, pourquoi il a si peu d'estime de soi. Non, il n'attend pas non plus que Kan change, il reste, sans aucun espoir, si ce n'est que les bleus disparaissent vite ou qu'une mèche de cheveu parvienne à cacher sa cicatrice.
Les images sont crues, et même en noir et blanc, les chairs sanguinolentes se devinent. Les scènes de sexe ne sont pas en reste non plus – même si Yumi a eu du mal à accepter l'amour de Mayama, il n'a aucun mal à accepter ses faveurs. Un final assez fréquent dans ce genre de manga. S'il est une leçon à retenir, c'est que les victimes de violence s'en sortent pas toute seules. Dans un même genre, j'ai préféré Cut de Toko Kawai, qui est pour moi un modèle difficile à dépasser.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Avec ce manga nous entrons dans la vie assez mouvementée de Yumi. Ce jeune homme plutôt mignon est à la recherche d'un emploi et vit tantôt chez lui tantôt chez son petit ami Kan. Ils ont une relation depuis le lycée pourtant depuis que Kan est entré dans la vie arrive, les choses ont un peu changé ente eux.

Kan est despotique, violent et égoïste. Il prend sans demander, il décide de tout et même de la vie de Yumi. Ce n'est pas inhabituel qu'il l'a frappé avant de lui faire l'amour avec violence.

Mais Yumi est amoureux et accepte tout sans regimber.

Enfin tout jusqu'au jour où une mission interim l'amène à travailler dans un petit restaurant sympa de quartier près des facs.

C'est ainsi qu'il va retrouver une vielle connaissance de ses années collège, Mayama.

Nous avons ici un manga Yaoi assez soft dans les images de scènes torrides mais pourtant très fort au niveau des émotions transportées.

Yumi, jeune homme qui accepte la maltraitance par amour nous fait de la peine. Il semble cacher beaucoup de détresse derrière ce sourire toujours lumineux. Son regard terne lui ne ment pas.

Et surtout pas à Mayama, ce camarade de collège qui représentait beaucoup pour lui et qu'il a perdu de vue. Mais le revoici dans sa vie.

Car Mayama a toujours été assez renfermé sauf avec Yumi. Pourtant malgré cela il savait le comprendre ou du moins faisait tout pour essayer. Et en cela il n'a pas changé. Alors quand il voit des traces de violence sur le visage de son ami, de celui qui lui a fait batte le coeur durant des années il essaie cette fois encore de comprendre et de le faire réagir.

Nous avons là un simili triangle amoureux qui inclue deux extrêmes : le violent et l'attentionné.

Que choisira de faire Yumi?

Car bizarrement le lecteur ne va pas forcément déteste Kan. Cet être violent, égoïste et despotique semble être mal dans sa peau, peu confiant et l'on en vient presque à le prendre en pitié.

Tamaka Ogeretsu nous a fait là des personnages complexes chacun à leur manière. Mais qui ne sont ni tout blanc ni tout noir. Et j'avoue que les illustrations sont magnifiques pour représenter en une image un sentiment aussi fort que la détresse, le désespoir ou la peur. Les visages sont expressifs et ce manga n'est composé quasiment que de gros plans. On ne peut donc rater aucun des ressentis des personnages, aucune pensée qui les traverse.

Même si le sujet de la violence conjugale m'a quelque peu gênée, ne sachant comment réagir face à Kan , j'ai suivi avec attention toute cette histoire. Elle laisse un sentiment mitigé de satisfaction pour la manière dont elle est traitée et cependant d'un peu de gène pour cette situation de voyeurisme qu'elle nous laisse. Nous ne sommes que spectateur des violences envers Yumi, nous ne pouvons rien y faire et en cela c'est frustrant et donne un sentiment de malaise.

Pourtant lorsqu'il va se reprendre en main un peu forcé par le destin j'ai trouvé que Yumi restait malgré tout un jeune homme timide et introverti. Même dans le bonheur il semble avoir du mal à s'exprimer. Mais pas autant de Mayama qui lui devient carrément autiste dès qu'il s'agit d'amour. Pourtant ils forment un duo vraiment attachant et on ne peut qu'apprécier la tournure des événements.

C'est donc une belle découverte pour laquelle je remercie les Editions Taifu Comics.

Je tiens à préciser cependant que certaines scènes assez violentes peuvent choquer les âmes sensibles. Car l'on peut être amateur de Yaoi mais sensible à la violence. Ici nous trouvons les deux et je pense qu'il faut ne pas l'oublier en ouvrant ce manga pour la première fois.
Lien : http://lespassionsdaely.cana..