On se laisse bercer tranquillement par ce joli conte japonais plein de tolérance et d'écoute de l'autre et de la nature. La plume n'est aucunement veillotte et le récit même s'il souffre de quelques lenteurs vous tient jusqu'à son apogée final. Une jolie immersion dans la campagne japonaise dans un autre temps à la découverte de la mythologie japonaise. Un voyage original !
Lien : http://www.unbrindelecture.c..
La couverture m'a fait prendre le livre car elle évoquait une estampe japonaise.
Pour cause, puisque le roman se déroule dans un Japon médiéval imaginaire où dieux et déesses se font la guerre.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire originale qui m'a changée de mes lectures habituelles : on y parle de réincarnation, de shamanisme, de dames de cour et de possession animale. C'est magique et dépaysant. Un bain de Japon!

J'ai trouvé l'écriture belle et poétique, déroulant le récit à la manière d'un conte japonais.

Saya, le personnage principal m'a beaucoup intéressée au départ, avec sa différence et ses doutes quant à son identité. Fille des Ténèbres, elle est attirée par la lumière et croit pouvoir y découvrir qui elle est vraiment. Elle change au fil des chapitres en étant plus volontaire.
Malheureusement, elle qui était si active dans les deux premiers tiers du roman, le devient moins. Elle pleure d'ailleurs plus (est-ce un signe ?) et s'apitoie sur sa faiblesse. D'ailleurs, c'est Chihaya qui prend le relais en tant que personnage agissant.

La fin du roman est pour moi un peu rapide mais c'est peut-être car je ne voulais pas quitter les personnages et le monde.

En bref, c'est un roman pour les amoureux du Japon et pour ceux qui voudraient s'essayer à une fantasy différente.

A partir de 14 ans
Remarquable roman de fantasy inspiré du folklore japonais. Saya, une jeune fille aspire à être aimé par le prince de la lumière. Doux rêve dont tout le monde se moque, jusqu'à ce qu'il arrive...
C'est une remarquable histoire, mêlant passages épiques, poétiques et sentimentaux. le livre se lit parfaitement bien.
Dommage que d'autres volumes ne soient pas publiés en France.
La Fille de l'eau est le premier tome d'une trilogie encore inédite dans nos contrées. Elle pose les bases d'une fantasy japonaise encore méconnue en France : on y trouve un imaginaire riche, inspiré des mythes fondateurs du shintoïsme, et des thématiques universelles qui parleront à tous les lecteurs, y compris ceux qui découvriraient le folklore nippon avec ce roman. Si l'univers aurait gagné à être un peu plus exploité, la lecture n'en est pas tellement affectée, tant il est agréable de se plonger dans cette atmosphère de conte et dans le merveilleux oriental. L'écriture de l'auteur, légère, fluide et poétique, ne manquera pas de charmer le lecteur : laissez vous porter par l'histoire de la Fille de l'eau et de son héritage...

Lien : http://lecturestrollesques.b..