Critique de Tulliola_lectrix

Une petite pépite de littérature coréenne : c'est un petit recueil de deux nouvelles écrit par l'autrice Jung-Hi Oh.
L'âme du vent est la nouvelle la plus développée du recueil et raconte l'histoire d'un couple qui fait naufrage en raison de l'incapacité de l'épouse Eun-So à rester dans son foyer : l'appel du vent est le plus fort, et d'errance en épreuves elle part à la recherche de l'origine de ce besoin impérieux de fuir.
J'ai aimé l'alternance des points de vue, l'attention portée aux sentiments des personnages, y compris par eux-mêmes. le regard porté sur le monde et sur la nature est extrêmement poétique et sensible, et le vent est présent de manière filée, comme un esprit qui veille. D'ailleurs, le titre peut être compris de deux façons différentes une fois la lecture finie.
La finesse de la peinture des personnages rend difficile de jeter entièrement la pierre à un personnage, même si le mari m'a un peu fait grincer des dents : père aimant et homme soucieux, sa réaction avec Eun-So découle de la société dans laquelle ils évoluent.
(TW : viol)

La deuxième nouvelle s'intitule La Soirée et raconte la sortie d'une épouse et de ses deux enfants à une garden-party où elle rejoint son époux, entre ivresse, mesquineries et en même temps esprit de bonne entente... La narratrice porte un regard lucide et grisé sur la soirée. de très belles descriptions humaines ici aussi.