📜Mon ressenti📜

📝Etant membre du jury pour le Prix des Auteurs Inconnus 2023, dans la catégorie «Imaginaire », j'ai eu le plaisir de découvrir le roman de Sarah Ohana.📝

📝Tout d'abord parlons de la couverture. Je la trouve sublime et très lumineuse. Elle accroche vraiment le regard et elle m'avait plu lors des pré-sélections. 📝

📝Maintenant le contenu…. C'est une histoire calme sans réels rebondissements. L'Univers de ces Anges est parfaitement bien décrit, très visuel. Il se dégage beaucoup de douceur dans les lieux, les Arches. Même la Salle des Conseils est reposante bien qu'il y ait parfois matière à se mettre en colère. Nos Anges font preuve d'un tel savoir-vivre !!! 📝
😇J'ai trouvé que les personnages manquaient de piquants et j'attendais beaucoup plus d'actions. J'ai eu du mal avec Arcan : quel est donc ce Dieu qui s'amuse ainsi avec ses Anges Gardiens ? Avec les humains ? Lya va bousculer leur organisation, elle va amener de la « Vie et de l'amour ». Et heureusement !! C'est une belle âme. Les pages défilent assez vite mais par moment je me suis ennuyée. J'avais hâte de savoir où l'auteure voulait nous emmener. La conclusion était presque trop facile. J'ai refermé ce livre avec un sentiment d'avoir perdu mon temps sans l'avoir vraiment perdu : vous comprenez ?...😇

📓Donc ce n'est pas que je n'ai pas apprécié cette lecture, et je n'aime pas faire de retour négatif mais j'ai trouvé que l'histoire était trop plate à mon goût. Je ne suis certainement pas le bon public. Après ce n'est que mon ressenti. Si vous cherchez un roman sur les Anges Gardiens avec en toile de fond de la romance-fantasy, je vous le conseille.📓
Quand l'autrice m'a proposé de découvrir son ouvrage, j'ai été intriguée par la couverture du roman et par son résumé, sans être sûre que ce soit totalement un thème pour moi. Mais j'ai quand même tenté l'aventure et j'ai vraiment bien fait, car ce roman se lit d'une traite et qu'il aborde de façon originale et passionnante le thème des anges gardiens.

Nous faisons la connaissance de Liya qui, à sa mort, va être sélectionnée pour devenir un ange gardien. Aux côtés de Ganaé, elle va découvrir son nouveau rôle, ce qu'il implique et le nouveau monde dans lequel elle évolue désormais, un monde qui n'a rien à voir avec celui des humains et qui est régit par ses propres règles. Mais Liya est loin d'avoir sa langue dans sa poche et a une vision des choses qui lui est propre, ce qui va fortement secouer le monde bien organisé des anges gardiens…

A ses côtés, nous allons donc rencontrer différents anges gardiens, leur vision des choses et le monde dans lequel ils évoluent. Liya sera une sorte de bouffée d'oxygène là au-milieu et elle va beaucoup bousculer l'ordre établi. Sa relation avec Ganaé est vraiment intéressante et j'ai beaucoup aimé les voir évoluer au fil de l'ouvrage. L'autrice arrive à nous donner envie d'en apprendre toujours plus et nous surprend à bien des moments.

Le fil rouge est bien pensé et s'avère très intéressant, même s'il est un peu lent à se mettre à place. J'ai beaucoup aimé les différents défis que Liya doit relever et la voir évoluer, s'affirmer. Elle est un personnage vraiment intéressant à suivre. J'aurais par contre aimé voir plus le travail des anges gardiens sur le terrain, même si ce n'est pas la priorité au niveau de l'histoire.

L'autrice nous offre donc un récit original et qui saura en étonner plus d'un. Son style fait mouche et nous sommes facilement emportés dans son récit, à suivre le quotidien de ces anges pas comme les autres.

En bref, si le thème vous intéresse, je ne peux que vous encourager à rencontrer Liya au plus vite et à suivre son parcours.
𝐴𝑛𝑔𝑒́𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑟𝑖𝑔𝑜𝑙𝑎𝑑𝑒 ?

🦦🦦🦦

Ganaé s'arrache un peu les cheveux. Liya est la nouvelle recrue des anges. Bon, elle est vachement bien placée au vu de sa vie d'humain. Par contre, y'a un tit soucis dans le processus ... elle se souvient de tout ! Pas d'oubliette pour l'angelette !

Autant vous dire qu'elle va bouleverser l'au-delà !!

🦦🦦🦦

En premier lieu, prière, cher.e lecteur.rice de chronique, d'admirer la couverture !
On aime ce rouge profond, ça manque dans les couvertures! J'en parlais justement dans un ancien post. Et si les anges m'avaient entendu ? 🤭

J'ai directement trouvé Liya attachante. Elle a ce côté excentrique qui m'a plu ! Elle est assez impulsive et cela va lui jouer quelques tours ! 🫠

J'ai trouvé la manière d'appréhender les anges vraiment originale. Déjà, qu'on se le dise, je n'ai pas beaucoup de livres qui parlent d'ange. Directement ça me paraît original
Mais même si on est dans un contexte d'ange gardien, oubliez les ailes. Elles ne sont plus de mises. Ange gardien 2.0 !
L'attribution des âmes est aussi originale. Ce côté original m'a permis de me sentir enveloppée dans l'histoire quasi instantanément !

🦦🦦🦦

Je n'ai pas ressenti de manque d'informations ou de contexte. J'ai eu ce que j'avais besoin !

Mais j'ai pu ressentir un petit problème de profondeur dans les dialogues et sentiments. En fait, on sait ce que ressent le personnage mais ce n'est pas forcément explicité en profondeur 🤗

Les personnages ont chacun une caractéristique spécifique ce qui permet de bien les distinguer et de les apprécier. Mais attention ils ne sont pas enfermés dans leur carcan, ils évoluent !

Un personnage en particulier m'a donné envie de le secouer comme un prunier ! Mais qu'on soit honnête, tant que ce n'est pas le perso principal, ça va ! Ça rythme la lecture !

Certains contre-temps et événements se règlent un peu trop facilement. Et à l'inverse, lorsque certaines choses nécessitent du temps, ce temps est pris et n'est pas bâclé !

L'humour dans ce roman m'a fait plaisir ! J'aime les personnages taquins, j'étais servie et donc heureuse !

J'ai donc passé une bonne lecture accompagnée d'ange ! 🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le début du roman. L'histoire sur les anges gardiens n'est quasi pas vue et l'univers décrit par l'auteur est intéressant. Les anges gardiens et leurs routines sont intéressants, j'ai apprécié leurs évolutions et leurs intrigues au fils de l'histoire, je me suis juste un peu lassé après les trois-quarts du roman. Tout avance très vite, l'intrigue et les personnages sont appréciable même si je n'ai pas totalement eu d'affection pour eux. Liya fraîchement devenu ange gardien va changer le petit monde des gardiens en tombant amoureuse d'un autre ange. En plus de cela, elle se souvient de son passé d'humain. Les choses vont être déboussolées au fils du roman et de nombreux événements vont évoluer. J'ai eu un peu de mal avec les personnages notablement les amitiés entre Liya, Ganaé et les personnages secondaire comme le chef des anges qui a été très antipathique au début. Je l'ai trouvé fausse surtout après ce qu'il s'est passé entre eux au début du roman. Celui qui m'a le plus intrigué est Arcan et son passé.

C'est donc une bonne lecture avec de l'aventure et des mystères. J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure et j'aimerais en découvrir davantage.

J'ai pu rencontrer l'autrice au salon de la romance organisé par @ellesaiment en décembre et j'ai été charmée par sa bonne humeur communicative ! En cela, elle semble être similaire à son héroïne, pleine de bonnes intentions et de joie ~

Ainsi donc, j'ai pu rencontrer Liya, toute nouvelle dans son rôle d'ange gardien. Guidée par Ganaé, le lecteur suit ses péripéties au fil des pages.

ʟ'ᴀᴜᴛʀɪᴄᴇ ᴀ ᴄʜᴏɪsɪ ᴅᴇ sᴇ ᴄᴏɴᴄᴇɴᴛʀᴇʀ sᴜʀ ʟᴇs éᴍᴏᴛɪᴏɴs ᴅᴇs ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇs, ᴇᴛ ᴇɴ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪᴇʀ ᴅᴇ ʟɪʏᴀ, ᴄᴇ ǫᴜɪ ɴᴏᴜs ᴇɴᴄᴏᴜʀᴀɢᴇ à sᴇ ᴍᴇᴛᴛʀᴇ à sᴀ ᴘʟᴀᴄᴇ ᴀᴠᴇᴄ sᴀ sᴇɴsɪʙɪʟɪᴛé ʜᴜᴍᴀɪɴᴇ, ǫᴜ'ᴇʟʟᴇ ᴀ ᴄᴏɴsᴇʀᴠéᴇ.

ʟᴀ ʀᴏᴍᴀɴᴄᴇ s'ᴇsᴛ ᴅéᴠᴇʟᴏᴘᴘéᴇ ᴛʀᴏᴘ ʀᴀᴘɪᴅᴇᴍᴇɴᴛ ᴘᴏᴜʀ ᴍᴏɪ. (- ᴅᴇ 𝟻𝟶 ᴘᴀɢᴇs) ᴊᴇ ᴄᴏᴍᴘʀᴇɴᴅs ǫᴜᴇ ʟᴀ ᴘᴀʀᴛɪᴇ ɪɴᴛʀᴏᴅᴜᴄᴛɪᴠᴇ sᴇ ᴘᴀssᴇ sᴜʀ ᴘʟᴜsɪᴇᴜʀs ᴍᴏɪs, ᴍᴀɪs ʟᴀ ʀᴀᴘɪᴅɪᴛé ᴅᴇ sᴀ ʟᴇᴄᴛᴜʀᴇ ʀᴇɴᴅ ʟᴀ ᴄʜᴏsᴇ ᴜɴ ᴘᴇᴜ “ғᴏʀᴄéᴇ”. ǫᴜᴀɴᴛ ᴀᴜ ʀᴇsᴛᴇ ᴅᴇ ʟ'ʜɪsᴛᴏɪʀᴇ, ɪʟ ᴇsᴛ ᴀᴜssɪ ᴛʀès ʀᴀᴘɪᴅᴇ, ᴀʟʟᴀɴᴛ ᴅʀᴏɪᴛ ᴀᴜ ʙᴜᴛ. ᴊ'ᴀᴠᴏᴜᴇ ᴀᴠᴏɪʀ ᴇᴜ ᴜɴ ᴘᴇᴜ ᴅᴇ ᴍᴀʟ à ᴇɴ sᴜɪᴠʀᴇ ʟᴇ ʀʏᴛʜᴍᴇ ᴇғғʀéɴé :/ ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ éᴛᴀɴᴛ ᴅɪᴠɪsé ᴇɴ 𝟹 ᴘᴀʀᴛɪᴇs, ᴊᴇ ᴛʀᴏᴜᴠᴇ ᴅᴏᴍᴍᴀɢᴇ ᴅᴇ ɴᴇ ᴘᴀs ᴀᴠᴏɪʀ ᴘʀɪs ʟᴇ ᴛᴇᴍᴘs ᴅᴇ ᴍɪᴇᴜx ᴍéɴᴀɢᴇʀ ʟᴇ sᴜsᴘᴇɴs ᴇᴛ ᴅᴇ ɴᴇ ᴘᴀs ʟ'ᴀᴠᴏɪʀ ғᴀɪᴛ ᴇɴ 𝟹 ᴛᴏᴍᴇs ᴅɪsᴛɪɴᴄᴛs ᴜɴ ᴘᴇᴜ ᴘʟᴜs ʟᴏɴɢ (ᴍᴀɪs ᴄᴇ ɴ'ᴇsᴛ ǫᴜᴇ ᴍᴏɴ ᴀᴠɪs!), ᴇɴ ᴛᴏᴜᴛ ᴄᴀs çᴀ ʟ'ᴀᴜʀᴀɪᴛ ᴍéʀɪᴛé x)

ʟ'ᴜɴɪᴠᴇʀs ᴀ ᴜɴ éɴᴏʀᴍᴇ ᴘᴏᴛᴇɴᴛɪᴇʟ : ɪʟ ᴇsᴛ ᴄᴏᴍᴘʟᴇᴛ, ʙɪᴇɴ ᴅéᴄʀɪᴛ ᴇᴛ ғɪᴄᴇʟé, ᴇᴛ ᴏɴ sᴇɴᴛ ǫᴜᴇ ʟ'ᴀᴜᴛʀɪᴄᴇ ᴇɴ ᴀ ᴜɴᴇ ɪᴅéᴇ ᴘʀéᴄɪsᴇ ᴅᴜ ғᴏɴᴄᴛɪᴏɴɴᴇᴍᴇɴᴛ ᴄᴏᴍᴘʟᴇᴛ. ʟᴀ sᴏᴄɪéᴛé ᴅᴇs ᴀɴɢᴇs ɢᴀʀᴅɪᴇɴs ᴘᴀʀᴀîᴛ ғʀᴏɪᴅᴇ ᴀᴜ ᴘʀᴇᴍɪᴇʀ ᴀʙᴏʀᴅ, ᴄᴀʀ ɪʟs ᴄᴏɴsᴇʀᴠᴇɴᴛ ᴜɴ ᴄᴇʀᴛᴀɪɴ ᴅéᴛᴀᴄʜᴇᴍᴇɴᴛ ᴘᴀʀ ʀᴀᴘᴘᴏʀᴛ ᴀᴜx âᴍᴇs ǫᴜ'ɪʟs ᴘʀᴏᴛèɢᴇɴᴛ. ʟᴇᴜʀ ʀèɢʟᴇ ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴀʟᴇ ᴇɴ ᴀᴛᴛᴇsᴛᴇ ᴅ'ᴀɪʟʟᴇᴜʀs ʙɪᴇɴ.

ʟᴇ ᴘʀɪɴᴄɪᴘᴇ ᴅᴇs ᴄᴀᴘᴇs ᴇsᴛ ᴛᴏᴜᴛ ʙᴏɴɴᴇᴍᴇɴᴛ ɢéɴɪᴀʟɪssɪᴍᴇ! ᴜɴᴇ ᴄᴀᴘᴇ ᴘᴀʀ ᴀɴɢᴇ ɢᴀʀᴅɪᴇɴ, ǫᴜɪ ᴅᴇᴠɪᴇɴᴛ ᴜɴɪǫᴜᴇ ᴀᴜ ғᴜʀ ᴇᴛ à ᴍᴇsᴜʀᴇ ǫᴜᴇ ʟᴇs âᴍᴇs ʟᴇs ǫᴜɪᴛᴛᴇɴᴛ, ʟᴇᴜʀ ғᴀɪsᴀɴᴛ ᴄᴀᴅᴇᴀᴜ ᴅ'ᴜɴᴇ ʙʀᴏᴅᴇʀɪᴇ ᴘʀᴏᴘʀᴇ à ʟᴀ ʀᴇʟᴀᴛɪᴏɴ ǫᴜ'ɪʟs ᴀᴜʀᴏɴᴛ ᴇɴᴛʀᴇᴛᴇɴᴜᴇ. ᴇᴛ ʟᴇ ғᴀɪᴛ ǫᴜ'ᴇʟʟᴇs sᴏɪᴇɴᴛ ᴄᴏᴍᴍᴇ ᴠɪᴠᴀɴᴛᴇs! ᴊᴇ ɴ'ᴀɪ ᴘᴜ ᴍ'ᴇᴍᴘêᴄʜᴇʀ ᴅ'ᴇssᴀʏᴇʀ ᴅᴇ ʟᴇs ɪᴍᴀɢɪɴᴇʀ ᴍᴀɪs ᴍᴏɴ ᴇsᴘʀɪᴛ ɴ'ᴀ ᴘᴏᴜʀ ʟ'ɪɴsᴛᴀɴᴛ ᴘᴀs ʀéᴜssɪ à ʀᴇɴᴅʀᴇ ɢʀâᴄᴇ ᴀᴜx ᴅᴇsᴄʀɪᴘᴛɪᴏɴs ǫᴜɪ ᴇɴ sᴏɴᴛ ғᴀɪᴛᴇs ~

ʟᴇ ᴘᴇʀsᴏɴɴᴀɢᴇ ᴅᴇ ᴅɪᴇᴜ / ᴀʀᴄᴀɴ ᴍ'ᴀ ʜᴏʀʀɪᴘɪʟéᴇ ᴛᴏᴜᴛ ᴅᴜ ʟᴏɴɢ xᴅ ɪʟ ᴠᴀ ᴇᴛ ᴠɪᴇɴᴛ, ғᴀɪᴛ ᴄᴇ ǫᴜ'ɪʟ ᴠᴇᴜᴛ ᴇᴛ ᴀɪᴍᴇ ᴘᴀʀᴛɪᴄᴜʟɪèʀᴇᴍᴇɴᴛ ᴍᴇᴛᴛʀᴇ ʟᴇs ɢᴇɴs ᴅᴀɴs ʟ'ᴇᴍʙᴀʀʀᴀs. sᴇs ғʀᴀsǫᴜᴇs éɴɪɢᴍᴀᴛɪǫᴜᴇs ᴍ'ᴏɴᴛ ғᴀɪᴛᴇ ʀᴀɢᴇʀ ᴘʟᴜs ᴅ'ᴜɴᴇ ғᴏɪs x)

ᴀᴜ ᴄᴏɴᴛʀᴀɪʀᴇ, ᴊ'ᴀɪ ᴀᴅᴏʀé ʟ'ᴀᴍᴘʜᴏʀᴇ ᴇᴛ sᴀ ʙɪᴇɴᴠᴇɪʟʟᴀɴᴄᴇ ᴄʜᴀʟᴇᴜʀᴇᴜsᴇ ᴇᴛ ᴍʏsᴛɪǫᴜᴇ. ᴛᴇʟʟᴇ ᴜɴᴇ ᴍèʀᴇ, ᴇʟʟᴇ ɢᴜɪᴅᴇ ʟɪʏᴀ ᴇᴛ sᴏɴ ᴇɴᴛᴏᴜʀᴀɢᴇ ᴅᴇ ʟᴀ ᴍᴀɴɪèʀᴇ ʟᴀ ᴘʟᴜs ɴᴇᴜᴛʀᴇ ᴘᴏssɪʙʟᴇ ᴘᴀʀ ʀᴀᴘᴘᴏʀᴛ à ᴅɪᴇᴜ, sᴀɴs s'ʏ ᴏᴘᴘᴏsᴇʀ ᴅɪʀᴇᴄᴛᴇᴍᴇɴᴛ.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
�nge gardien, Ganaé accueille Liya, une jeune recrue. Fait unique dans ce monde, elle a conservé la mémoire de sa vie humaine et se rappelle donc qu'une âme sait aimer et se battre, et ce même dans cet univers où les anges gardiens sont immortels. Enfin, pas toujours…

📝L'auteure nous plonge dans l'imaginaire ou peut-être juste un pas plus loin que notre réalité… Nos âmes, qui sont-elles, que deviennent-elles après la mort, se réincarnent-elles ? Et qui décide de cela, comment s'organise-t-on « là-bas » ou « là-haut » ?

Au travers de personnages charismatiques, enjoués, courageux, téméraires parfois, narcissiques voire même un peu fous, on découvre un récit d'aventures, d'amour, d'amitié, de réflexions et de questionnements, ce tout nous invitant à faire certains ponts avec notre réalité. Mention spéciale pour Léonie, personnage attachant, teinté d'humour, de tendresse et de force qui a su me toucher au coeur … ou à l'âme !

L'écriture et le style sont agréables, ils se marient bien avec les propos et les étapes du récit. J'ai beaucoup aimé la présence des dialogues et les réflexions de certains personnages qui permettent de rythmer le récit de Liya et de l'auteure.

💌 Ma lecture fut parfois en demi-teinte : d'un côté, j'ai adoré l'histoire, la richesse des idées et leur originalité ainsi que les personnages ; de l'autre côté, je me suis à plusieurs reprises sentie perdue, les enchaînements étant parfois rapides voire brusques, peu de démarcations au sein des chapitres lorsque l'on passe « d'une scène à une autre » (peut-être lié à ma liseuse?), sentiments confus, impression que cela part parfois dans tous les sens.

Malgré tout, le sentiment prédominant était celui de vouloir en savoir plus, d'avancer aux côtés des personnages, de connaître le prochain rebondissement et surtout la fin.

Merci à l'auteure pour ce bon moment lecture.
Je remercie l'autrice pour avoir eu la gentillesse de m'envoyer son roman. Un roman qui m'a vraiment bien plus.
Comme dit dans le résumé, on suit des anges gardiens, j'ai trouvé que ce roman changeait de tout ce qu'on pouvait lire sur les anges et c'est ce que j'ai le plus apprécié. On suit ses anges gardiens à travers leurs quotidiens, leurs obligations, leurs choix, leurs missions, ainsi que toutes les règles dont ils doivent obéir.

J'ai apprécié découvrir l'univers que nous présente l'autrice, avec une plume fluide, agréable et légère. Elle nous emporte dans une histoire inédite avec beaucoup d'émotion diverse. On tourne les pages les unes après les autres sans s'en rendre compte. Je me suis laissée emporter par l'histoire, je n'ai pas cherché à découvrir plus que l'auteur m'a donné au moment même de ma lecture. J'ai voulu le découvrir petit à petit, page après page, sans rien savoir de plus que le moment présent. J'ai adoré cette lecture qui m'a juste emporté dans ce monde d'anges gardiens avec ses personnages attachants et une fin que j'ai tout simplement adorée. Pour moi c'était la fin parfaite.

On suit Liya, une jeune ange gardiens qui vient juste d'arriver et qui doit tout apprendre. C'est une jeune femme qui a toujours besoin de comprendre tout ce qui l'entoure, tout ce qu'elle ne comprend pas, tout ce qui paraît suspect à ses yeux. C'est pour ça qu'elle pose énormément de questions et ça ne plaît pas tout le monde. Mais c'est grâce à ça qu'elle va aller de révélation en révélation, qu'elle va mûrir et comprendre l'importance de ce qu'elle ait maintenant. J'ai aussi apprécié les autres personnages comme Ganaé, Elvic, Léonie, Arcan. Des personnages qu'on voit tout autant que Liya évolué chacun à leur manière. Tout en les suivants, on découvre beaucoup sur eux, ainsi que l'univers qui les entourent et ces mystères.

J'ai trouvé ce roman d'une douceur envoûtante, avec des petits chapitres ce qui est génial car ça donne du rythme, du suspense, des secrets, des rebondissements, de l'émotion tout ceci englobe cette histoire unique et addictif.