Ce titre mystérieux, cette superbe couverture, ainsi que le fait que ça soit un one-shot fantastique... Tout ces éléments m'ont tout de suite donné envie de lire - que dis-je, de dévorer - ce roman.
Étant fan de la série Supernatural, le monde des anges, ça me connaît. Mais ici, dans ''Amnées'', ce sont des Anges gardiens. Nous allons suivre Liya, une ange gardienne un peu spéciale, puisque celle-ci a gardé tout ses souvenirs d'humaine - ce qui n'est normalement pas le cas. Dans sa nouvelle vie d'ange, elle y rencontrera un autre, avec qui ça sera... le coup de foudre? Les deux vivront leur amour, jusqu'à ce que celui-ci soit obligé de retourner sur Terre...

Je ne dis pas non à un one-shot de temps en temps, ce qui me permet de faire des pauses dans mes sagas. Malheureusement, je ressors de cette lecture mitigée... Et il m'est délicat d'écrire cet avis, puisque ce roman m'a été confié par l'auteure elle-même, que je remercie sincèrement pour sa confiance. Je vais faire en sorte d'être concise sur les quelques points auxquels je n'ai pas accrochés.

• L'univers ainsi que les personnages ne m'ont pas particulièrement emballés. Je n'ai pas été immergée par l'ambiance, je n'ai pas réussi à tout comprendre de leur monde, j'aurais aimé en savoir plus. Je dois bien avouer que je suis le genre de lectrice qui aime les choses claires, précises, et expliquées (avec pour limite l'imaginaire malgré tout) et ici je me suis sentie un peu... Perdue. Concernant les anges gardiens, je ne m'y suis pas attachée, j'aurais vraiment aimé pourtant, j'ai essayé, mais encore une fois il me manquait des éléments, également le point le plus important et surtout totalement subjectif : je préfère les romans à la première personne du singulier. Cela m'aide à apprécier et à connaître davantage les personnages, à me sentir proche d'eux. Ici donc, ce n'était pas le cas, nous étions porté par une plume simple, agréable et fluide certes, mais à la troisième personne du singulier qui m'a donc un peu éloigné de Liya et des autres anges.

• L'intrigue et la temporalité m'étaient flous. J'ai eue du mal à comprendre où voulait nous emmener l'auteure Sarah Ohana, j'étais perdue malgré les chapitres qui passaient. Certaines longueurs, répétitions, le manque de rebondissements et d'aventures (selon moi, bien entendu), ont failli me faire lâcher prise puis certaines scènes ont finis par me plaire - et au bout d'un moment le but de notre personnage principal Liya est clair et j'avais très envie, par la suite, de savoir comment tout allait se terminer. Cependant, de l'adversité, de la complexité et moins de ''facilité'' m'auraient davantage emballée. Aussi, à mon sens tout se passait rapidement dès le début du récit, aussi bien les sentiments amoureux, que les missions d'anges gardiens qui se succèdent : plusieurs âmes humaines donc plusieurs années... et dans la deuxième moitié du roman, cela se passe plutôt lentement car nous suivons principalement une seule âme humaine en toile de fond, ce qui m'a un peu laissée perplexe quant au temps qui passait. Avec du recul, cela prouve à quel point le monde des anges et des humains est différent.

Pour finir sur des notes positives... La plume est fluide et facile à lire comme je le disais plus haut, les chapitres sont plutôt courts - comparé à d'autres romans, ce qui invite à la lecture. Quelques petits passages m'ont vraiment plu, en particulier quand l'ange est revenu sur Terre. J'aurais aimé en lire plus de ce côté là, j'ai été particulièrement touchée par certaines scènes. Aussi, le fait que ce soit un roman one-shot est pour moi un énorme point positif.

• Il va de soit que ceci n'est que mon ressenti personnel, que les goûts et les couleurs sont propres à chaque individu. J'aurais vraiment aimé apprécier pleinement cet ouvrage, cela n'a pas été le cas pour moi mais cela le sera peut-être pour vous. D'ailleurs, certains lecteurs-trices ont déjà été conquis-es, je vous invite à lire leurs avis!

Si vous souhaitez lire un roman one-shot sous fond d'amour (sans scènes explicites), que le monde des anges gardiens vous intrigue, que vous appréciez que les personnages principaux évoluent un minimum et qu'il n'y ait pas forcément beaucoup d'aventures ''compliquées'' (je mets des guillemets, cela reste un monde différent du nôtre)... Je vous invite à découvrir ''Amnées'' et promis : vous découvrirez très vite ce que ce titre signifie... :-)
Livre reçu dans le cadre du "Prix des auteurs inconnus" dont j'ai l'honneur d'être membre du jury dans 2 catégories.
Plus d'infos :

Je découvre cette autrice ce qui est assez normal vu le prix en question ;-)

Comment vous donner envie de le lire sans divulgâcher l'histoire et sans paraphraser la 4ème de couverture ?

Constance, un jeune autrice de 90 ans, met la dernière patte à son titre sur les anges gardiens, sous le nom de plume Lyia.
Elle souhaite offrir un exemplaire dédicacé de son titre à chacun de ses héritiers.
Un fois le colis terminé pour son notaire, elle meurt.

Elle est détectée par le conseils des anges gardiens et est élue l'une d'entre eux.

Mais ce nouvel ange a conservé ses souvenirs (et sa philosophie du monde des vivants.
Elle est donc atypique.
Oups ! Je m'arrête là pour ne pas divulgâcher l'histoire.

Le style est alerte et enjoué.
Les mondes (celui des anges, des vivants et autre tiers mondes) sont bien décrits.
Des objets magiques font aussi parti de ces mondes.

Mais alors pourquoi uniquement 3 étoiles ?
J'ai trouvé le scénario trop alambiqué (surtout sur le final) et surtout il y a trop de place à la romance, aux amours contrariées et aux ficelles "grosses comme des cordes".

Ce titre n'est pas à remettre en cause, mais le lecteur que je suis n'aime pas ces rebondissements et autres pensées de "midinettes".
Bref, je ne suis pas le coeur de cible de ce roman.

Mais faites vous votre propre opinion, car le Jeff est loin d'être la norme à suivre.

Livresquement vôtre
Ce roman me faisait envie et j'ai été très déçue par ma lecture. Quand je lis les bonnes critiques qu'a ce titre je me dis que je n'étais clairement pas la bonne lectrice. Quand je lis de la littérature de l'imaginaire, je m'attends à un univers plus ou moins développé, à ce qu'on me fasse voyager, rêver, pas à devoir tout créer ou presque, or là tout est laissé à notre imagination, l'autrice ne nous décrit pas grand-chose que ce soit au niveau de l'univers ou des personnages.

Je m'attendais à des aventures, à des combats d'anges pourquoi pas, à Liya apprenant à se servir de son don pour aider, pour changer le monde, les règles et très vite, on se retrouve sur un personnage qui oublie ses nobles vocations pour un amour purement égoïste, exit l'image de l'ange-gardien dévoué aux autres... C'est comme ces séries sur les hôpitaux qui parlent plus d'amourettes que du quotidien des malades et des soignants.

Autre point qui m'a gênée, le roman est finalement une succession de dialogues et ressemble plus à une pièce de théâtre qu'autre chose. Les personnages expriment leurs sentiments, leurs émotions, racontent leurs actions ce qui m'a empêché de créer un lien avec eux: l'autrice nomme les choses au lieu de nous les faire ressentir. Or vous aurez beau me dire "sois triste" si vous ne me décrivez pas une scène qui me rend triste, je ne le serai pas. Les dialogues sont aussi parfois chaotiques car les personnages arrivent sans crier gare, et qu'il y a peu de corps entre les répliques. Il n'est pas toujours facile de comprendre qui parle, surtout quand les deux interlocuteurs sont du même sexe.
Je n'ai pas non plus été convaincue par la cohérence des comportements des personnages. Arcan est tantôt un Dieu, tantôt un ange-gardien. le comportement incohérent et changeant de Romane n'est jamais expliqué par exemple. Liya passe de l'ange-gardien résolu à bouger les lignes à une midinette qui ne pense qu'à son mec et à comment le sauver. Elle ne se penche à nouveau sur son travail d'ange-gardien que lorsque l'Amphore lui dit que ça l'aidera à acquérir de l'expérience, alors qu'au début elle était l'électron libre qui bougeait les lignes en outrepassant ses prérogatives pour aider le plus d'âmes possibles. son évolution ne va pas dans le bon sens, à mon humble avis.
L'autrice sème également quelques graines autour des motivations et des relations entre certains persos, comme de petites pistes, ou des sous-entendus ( cf Altaïr ou Romane) qu'elle abandonne sans les traiter donnant une impression d'inachevé au roman.

Il manquait des twists, des rebondissements, du suspense, il manquait du corps à ce roman pour me passionner. J'ai eu un mal fou à le finir, ce malgré le style correct et bien écrit.
Cette couverture, le résumé ainsi que la mention de one shot m'a énormément intriguée alors je me suis lancée !

Bon je n'ai pas autant aimé que je l'aurai pensé, à vrai dire c'est une petite déception mais ceci n'est qu'un avis purement personnel, j'ai vu énormément de bon avis sur ce roman alors peut-être qu'il pourra vous plaire !

Je n'ai pas du tout réussi à m'attacher aux personnages en particulier à celui de Liya que je ne comprenais pas.

Le roman adopte un point de vu omniprésent (qui voit et sait tout) ce qui m'a pas mal perturbé car on passe du point de vu d'un personnage à un autre en l'espace d'une phrase. le problème c'est que j'ai trouvé que cette narration installait une certaine distance entre les personnages et le lecteur ce qui explique mon manque d'implication lors de ma lecture, le sort des protagonistes m'étaient malheureusement égal.

En revanche l'univers est original et riche avec la notion d'ange gardien, de règles à respecter et surtout de mystères.

J'ai également eu du mal à comprendre certaines interventions de personnage (je me disais : « hein mais c'est qui ça ?? »🫠)

Cependant l'écriture était agréable et cette couverture 😍 Je suis fan ❤