Critique de mollymonade

Dans ce roman autobiographique Sylvie Ohayon nous raconte son parcours atypique, de sa naissance dans une cité de Seine-Saint-Denis à la réussite insolente qui la mène vers les beaux quartiers parisiens.
Née dans les années 70 d'une mère juive et d'un père musulman, Sylvie grandit sous la férule d'un beau père chrétien. C'est un homme violent, fils de paysans collabos, un beauf dans toute sa splendeur qu'elle refusera toujours d'appeler "papa". Parce qu'il la déteste et lui prédit un avenir voué au trottoir, elle a la rage d'apprendre, de réussir à l'école pour s'extraire de la crasse ambiante.
Sylvie Ohayon est bavarde, très bavarde. Elle aime parler d'elle et des siens. Son roman est écrit d'une manière un peu brouillonne, comme si elle nous racontait son histoire de vive voix. Elle enjolive, invente, digresse, moralise et traîne parfois en longueur. Si le ton est très familier, souvent vulgaire, afin de ne pas trahir la voix de la gamine de banlieue qu'elle a été, l'auteur ponctue son récit de références littéraires bien senties pour nous montrer qu'elle n'est pas inculte ( DESS de Lettres modernes, quand même ! )
Son message est clairement: «quand on veut, on peut» , elle y croit fermement. Libre à elle .....
Je ne me suis pas trop ennuyée pendant cette lecture mais j'ai trouvé le style pas bien percutant, un peu nunuche à vrai dire . C'est dommage car je suis sûre que Sylvie Ohayon peut faire bien mieux.

Papa was not a Rolling Stone a été distingué par prix de la Closerie des Lilas en 2011 et adapté au cinéma par l'auteur elle même. le film est sorti en novembre 2014

En prime: le début de la chanson Papa Was a Rollin' Stone interprétée par The Temptations

C'était le trois septembre
Ce jour-là, je ne l'oublierai jamais, non jamais
Car c'est le jour où mon papa est mort
Je n'ai jamais eu l'occasion de le voir
Je n'ai jamais rien entendu de bon sur lui
Maman je m'en remets à toi pour me dire la vérité
etc....