Critique de TheBohemianWriter

J'ai découvert et adoré la saga Death Note lorsque j'étais au lycée. Vite devenue fan absolue de cet univers complexe et aux énigmes criminelles retorses, j'ai dévoré les Black Edition ainsi que les romans signés Nisioisin (dont le talent se confirme une nouvelle fois avec Bakemonogatari). Depuis, de nombreuses années ont passé, mais j'ai toujours gardé mes précieux exemplaires, et mon intérêt pour le travail de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba est encore vif. L'annonce de la publication de ces nouvelles tirées de la saga canon ne pouvait donc que me réjouir !

Amis babelionautes, vous comprendrez donc que je me suis hâtée d'acheter ce tome. La jaquette est en soi une oeuvre d'art et rappelle le travail réalisé pour la version animée (notamment les génériques, avec les représentations picturales du couple Kira/L). Et il y a une petite surprise qui se dévoile à la lumière !

Concernant le contenu en lui-même, nous retrouvons Near, le successeur de L. Plusieurs évènements amènent à penser qu'un Death Note se trouve de nouveau dans le monde des humains, mais chaque propriétaire va en faire un usage différent. Cette différence de traitement est la principale qualité de ces histoires courtes, car en réalité elles n'apportent pas grand chose au récit "canonique" et sont vite résolues (ou non !), parfois un peu trop rapidement d'ailleurs... On pourrait donc envisager ce recueil comme un livre dédié au "fan service", mais ce n'est pas dérangeant en soi. On retrouve avec plaisir la communion entre Obata et Ohba, et l'atmosphère si particulière qu'ils avaient donné à leur oeuvre magistrale. le récit fait d'ailleurs la part belle à ce vieux Ryûk, qui parvient toujours à diffuser son aura inquiétante entre deux moments badins.

Si "Death Note Short Stories" n'est donc pas totalement indispensable, j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai surtout apprécié retrouver l'univers de Death Note et des personnages devenus familiers !