MANGA FANTASTIQUE / THRILLER.
On ne présente plus "Death Note", l'un des plus grand succès de la Planète Manga durant les années 2000 avec ses dieux de le mort confiant leurs pouvoirs à des humains pour tromper leur ennui. Ce recueil alternant le bon et le moins bon est un complément appréciable à la série mère, mais comme ses deux principaux récits se déroulent après la conclusion de l'histoire principale ne le lisez pas avant cette dernière…
Lien : https://www.portesdumultiver..
S'il y a une série manga qui m'avait marqué en son temps dans le genre thriller psychologique, ce fut bien Death Note dont je possède bien évidement les 13 tomes. J'avais également aimé le fait que ce n'était pas une série à rallonge qui surfait sur la vague de son succès. Cela rendait le récit d'autant plus attrayant.

Death Note avait un concept original à savoir tuer n'importe qui et n'importe comment juste en écrivant son nom dans un petit carnet de note. On avait surtout retenu le combat de deux génies dans des camps bien opposés et qui reste le plus beau et le plus intense de toute la bande dessinée. Et puis, il y a cette réflexion sur le droit de tuer sous prétexte de construire une société idéale débarrassée de ces malfrats.

Le Death Note revient plus d'une dizaine d'années après par ce tome unique d'histoires courtes afin d'explorer en profondeur cet univers si particulier. J'ai bien aimé la première nouvelle bien que la chute soit expéditive et pas très crédible. J'ai surtout aimé la seconde nouvelle A Kira avec cette idée intéressante de mettre en scène une sorte de Donald Trump s'emparant de ce Death Note au nom de la raison d'état. Il fallait oser.

J'ai retrouvé un véritable plaisir de lecture en suivant ces petites séquences ponctuées de surprises. Les personnages sont toujours aussi charismatiques notamment L. le graphisme demeure impeccable.

Au final, c'est un petit complément réservé surtout aux fans de la série initiale dont je fais incontestablement partie. Ce spin-off n'est pas essentiel mais il constitue un petit bonus appréciable.
Tsugumi Ohba et Takeshi Obata reprennent du service pour des histoires courtes de Death note. L'intérêt de ce recueil repose sur les histoires de C-Kira et de A-Kira, le reste étant anecdotique ou déjà publié. Ces deux histoires sont réussies et nous replonge avec plaisir dans cet univers étrange.
Extrait :
Vous connaissez sûrement déjà ce titre, puisqu'il s'agit d'une série très connue adapté, en conséquence, sous plusieurs formats (films, animé, light novel, drama, …). Malgré son âge qui commence à être avancé (2004 au Japon), l'engouement pour la série reste très présente, et les auteurs prennent encore du plaisir à sortir, de temps en temps, de nouvelles petites histoires autours du Death Note et de ses Dieux de la mort. C'est ainsi qu'est naît ce recueil d'histoires courtes, regroupant toutes ses petites idées et aventures, offrant de nouveaux points de vues et thématiques !

[...]

L'humour est toujours très présent, malgré le côté très sombre de la série, que se soit via Ryuk ou d'autres personnages. On a également droit, à une série de petits gags en 4 cases, qui nous permettent de revoir Kira et d'autres personnages emblématiques de la série.

Parlons un peu des personnages, notamment Near, le remplaçant de l'(se faisant d'ailleurs passer pour lui). Je ne me souviens plus s'il apparaît dans la série principale, en tout cas, ces histoires courtes permettent de le mettre en avant et d'en apprendre d'avantage sur lui. Un petit personnage surprise c'est également glissé dans l'une des histoires courtes, je trouve son passage très bien réalisé, le ridicule du personnage ressort très bien, je trouve juste la partie autour du personnage principal (notamment la fin) assez illogique…

[...]

En bref, j'ai adoré retourner dans cet univers, même si ce n'est qu'avec des histoires courtes. Je trouve que la série à encore beaucoup de potentiel, espérons que les auteurs veulent bien reprendre le temps de bosser dessus.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Mitigée...

Death est une série que j'ai adoré, porteuse de nombreux messages et qui a laissé derrière elle de nombreuses questions, alors forcément j'avais très envie de lire cette nouvelle sortie.

Mais je suis resté sur ma faim. Ici pas de reprise du monde mais de courtes histoires et autant le dire le contenu est très inégal. Passant de fan service à réelle originalité, je ne me suis pas laissé embarquer totalement par ce manga.

Bien sûr il y a de bonnes idées, et par moment on retrouve l'essence même du manga d'origine, mais parfois, c'est creux et c'est une déception.

J'espère que ce manga permettra de relancer Death Note et qu'a l'avenir ce manga aura un nouveau souffle, mais pour le moment le pari n'est pas tenu !

Belles lectures à tous.
Nous en avions longuement entendu parler lors de son annonce au Japon, mais cette fois, ça y est, le One-shot Death Note Short Stories arrive enfin en France, et comme toujours c'est édité chez Kana.

Comme son nom l'indique nous avons ici plusieurs histoires courtes qui se passe après la fin du manga de l'époque. Il y a C-Kira, une histoire de 2008 qui fait 44 pages, A-Kira, une histoire de 2020 de 87 pages et plusieurs petites histoires très courtes en moins de 10 pages, ainsi qu'un petit gaga manga.

Il ne faut pas se mentir, c'est bien pour les deux premières histoires que ce One-shot vaut le coup. On retrouve tout le talent de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata, qui vont nous présenter deux nouveaux protagonistes.

Dans la première histoire (C-Kira), on va voir comment les choses ont évolués depuis la mort de Light Yagami, puisque un nouvel humain va récupérer le Death Note, mais cette fois-ci, ce n'est pas le shinigami Ryuuk qui le lui a confié. Tout le mystère va donc tourner autour de l'identité du shinigami et voir comment l'organisation l'va gérer la chose.

L'autre histoire (A-Kira), va être totalement différente. Cette fois, c'est bien Ryuuk qui va confier le Death Note à un nouvel humain, mais ce dernier ne va pas avoir le comportement prévu. Tuer des gens ? cela ne l'intéresse absolument pas, il va plutot se servir du Death Note pour le mettre en vente au plus offrant, et se faire un maximum d'argent dans la transaction !

Les nouvelles étant courtes, je ne vous en dit pas plus, mais sachez que tout le talent de narration de Ohba et le dessin de Obata, sont toujours aussi présents, et ce même des années après. Death Note Short Stories, s'adresse avant tout au puristes du manga original, qui voudront prolonger le plaisir.

Pour ma part, je suis ravi d'ajouter ce tome à ma collection, qui ira rejoindre la magnifique Black Edition dans ma mangathèque ;-)
Ce recueil d'histoires courtes nous replonge dans l'univers du manga culte: Death note. Si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous recommander sa lecture pour découvrir ce récit au suspense haletant et avec un accent mis sur la psychologie de personnages inoubliables. C'est clairement un titre à lire ou à relire d'une excellente qualité graphique. Clairement un must read.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce recueil. Il ne s'agit plus de l'histoire de Light Yagami mais d'aller à la rencontre de nouveaux détenteurs du Death note. Ce que je trouve fascinant, est le fait que rien n'est répétitif: selon la personnalité de celui qui a le cahier, le récit est différent et sa réaction donc aussi. Il usera de cet instrument de la mort d'une manière inattendue. J'ai particulièrement aimé A-Kira qui aura un plan totalement ingénieux et inédit. Au-delà du pouvoir extraordinaire du Death note, c'est la noirceur de l'âme humaine qui est mise en avant. Cela donne froid dans le dos mais reste tristement réaliste.

Ce que je trouve également intéressant est le fait de découvrir comment ce Death note aurait pu être utilisé à notre époque. Avec la surveillance des citoyens, internet et toutes les nouvelles technologies, je ne pense pas que Light Yagami aurait pu faire toute ce qu'il a fait à son époque.

Tsugumi Ohba a cette capacité de façonner des personnages à la psychologie recherchée, souvent sombre et à l'intelligence aiguisée. Son scénario, de ces courts récits, n'est pas aussi intense que la série mais j'ai tout de même passé un excellent moment avec des histoires aussi fascinantes qu'addictives. N'oublions pas l'excellent coup de crayon de Takeshi Obata qui sait si bien dessiner les profils de personnages inoubliables. J'aime particulièrement l'accent mis sur leurs expression et spécificités.
En somme, voici une oeuvre à rajouter à sa collection Death note. Revenir, le temps d'une lecture, dans cet univers sombre et inquiétant peuplé de dieux de la mort et de fatalité. Rentrez dans la psychologie de personnages redoutables et dans une aventure dont on ne sort pas indemne. J'ai beaucoup aimé cette découverte qui devrait plaire aux fans de la série.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Attention au tout début de ce tome, ça spoile la fin de la série ! Je préfère le dire parce qu'il n'y a aucun avertissement sur le manga lui-même... A part ce détail (pour moi parce que je connaissais la fin de l'histoire) j'ai vraiment apprécié de me replonger dans l'univers du Death Note mais au travers d'autres histoires. On retrouve l'humour et l'intelligence des personnages, c'est très agréable. Les dessins sont aussi bien réalisés que la série originale, bref une madeleine pour les lecteurs qui ont aimé la série !
Death Note est un incontournable du manga, pour ne pas dire un « classique » voire « légendaire »!

Aussi, dès l'annonce de ce tome « short stories », j'ai bondi sur mon téléphone pour le précommander.
Et je n'ai pas été déçue !

Des années après le succès de Death Note, c'est avec beaucoup de nostalgie que l'on retrouve le personnage de Near, les enquêteurs, Ryuk et les dieux de la mort et une palette de nouveaux personnages, dans plusieurs petites histoires plus ou moins longues.

Le choix des protagonistes est intéressant et permet d'avoir une vision « différente » du premier Kira, Light Yagami. En effet… tout le monde n'est pas Light. Les choix de « vie » faits par ces nouveaux protagonistes sont variés et plutôt inédits. Ce qui permet de constater qu'il y a finalement plusieurs façons d'être un détenteur du Death Note !

A tous les inconditionnels de Death Note, ce tome spin-off est une petite madeleine de Proust fort agréable, qui se lit avec plaisir !
Death note, c'est toute une histoire. Je ne l'ai jamais lue, mais c'est le premier anime que j'ai vu et découvert. J'avais seulement douze ans et j'avais adoré ! Autant vous dire, j'étais excitée comme une puce quand j'ai vu l'annonce de short stories. 🙂

Nous allons dans ce one-shot, retrouver plusieurs histoires dans l'univers de Death note. Vous pensiez en avoir fini avec ce carnet maudit ? Qu'il n'était plus de ce monde ? Que nenni ! Il est de retour, de nouvelles personnes prennent possession du célèbre cahier de la mort. Qui sont-ils et quelles sont leurs attentions?

Nous découvrirons au travers de ces récits, le successeur de L. le ou les nouveaux Kira. Mais également un passage sur le passé, sur l'enfance de L. Pleins de petites histoires qui sont un plus pour tout fan de la série !

C'était vraiment prenant. Je n'ai pas vu les pages passées, malgré le fait que ce volume soit plus conséquent qu'un tome de manga habituel. On se laisse facilement porter par les histoires et on plonge très rapidement dans l'univers de Death note.

En bref, ces petites nouvelles m'ont captivé. Elles m'ont énormément plu et j'ai adoré retrouver cet univers, découvrir les nouveaux personnages. Je suis sûre que ce titre vous plaira autant qu'à moi si vous êtes déjà un grand fan de la série ! 😉
Lien : https://lapommequirougit.com..