Critique de Gabylarvaire

Ryuk, un Dieu de la mort, s'ennuie dans le monde des morts. Il décide de laisser sur Terre deux Death Note, car il trouve beaucoup plus palpitant d'observer un être humain, choisir ceux qui vont mourir.

Dans ce premier tome, Light, jeune lycéen trouve un Death Note. Il veut s'en servir pour faire le bien, en "tuant" de grands criminels...

La richesse de ce manga tient surtout sur les grandes questions éthiques : en voulant tuer les criminels, ne devient-il pas lui-même un grand criminel? Ryuk se pose beaucoup de questions sur les choix de Light, qui se montre d'une ingéniosité remarquable ( parfois la limite de la sociopathie). On se demande parfois s'il aura une limite dans l'étouffement de la criminalité ou si elle va s'étendre à des petits choses qu'il jugera inacceptable de manière subjective. Ryuk restera impartial mais très intéressé par les motivations de l'humain.
Beaucoup de textes dans ce manga très intelligent qui mérite toujours autant d'éloges.